Novembre 2017

Plumeavu

Moncey brigitte2

Brigitte MONCEY a vu pour vous...

Djam
Réalisé par Tony Gatlif (2017)
Avec Daphne Patakia, Simon Abkarian, Maryne Cayon
Genre : Drame
Nationalités : Français, Turc, Grec

Djam

Un petit bijou. Un vent de liberté souffle pendant toute la séance. Un film où l’on se laisse charmer par le folklore des lieux, de Lesbos à Istanbul. Superbes paysages aux couleurs magnifiques.

Djam, une jeune Grecque un peu folle, qui chante, qui danse, doit se rendre à Istanbul. Elle prend son temps, profitant d’instants magiques avec des gens qui ont tout perdu à cause de la crise, sauf le sens de la fête, de la musique, de l’entraide… Sur sa route, elle rencontre une Française qui vient de se faire larguer par son amoureux, la délestant au passage de toutes ses affaires et de son argent. Rencontre improbable entre deux jeunes filles que tout sépare. Ensemble, elles continuent leur chemin, mettant leurs pas dans ceux des migrants, dans ceux des hommes ayant tout perdu, sauf leur honneur. Elles devinent le désespoir des uns et des autres, dû à la mondialisation. Sans jamais larmoyer. Et partout, un air de liberté que Djam revendique haut et fort.

Un magnifique film, une fable, un conte philosophique, un road-movie ponctué par une majestueuse bande-son, des chants, des danses, des orchestres. Quelle poésie !

Moncey

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau