|
J’ai écrit, en quelque sorte, une machine à remonter le temps au travers de mes souvenirs, suite à une réflexion trop souvent entendue : « tu écris beaucoup pour les autres, famille, amis et pourquoi pas sur toi, un peu comme une autobiographie ».
Peut-être ai-je voulu comprendre le présent sans nier le passé. Je mêle ainsi l’intime à la chose publique et c’est un plaisir d’écrire sur mes instants de vie avec de la poésie, sachant...
Qu’écrire est un plaisir de la tête, un plaisir de la main
Qu’écrire est une joie intense, une joie de transmettre
Qu’écrire est le bonheur de donner, le bonheur des recevoir
En paraphrasant Alphonse Karr, romancier et journaliste (né à Paris le 24 novembre 1808 et mort à Saint-Raphaël le 30 septembre 1890) qui a dit :
« Un excellent jardinier vaut un excellent poète », je me permets d’ajouter que je me sens être le jardinier des mots qui enlève les maux et mon épouse est le poète du jardin qui enlève les soucis en en faisant fleurir de plus beaux.
Par contre, je ne suis pas en accord avec Claude Nougaro, auteur-compositeur-interprète (né le 9 septembre 1929 à Toulouse et mort le 4 mars 2004 à Paris 5e) qui chante Alfred de Musset, poète, dramaturge et écrivain de la période romantique, (né le 11 décembre 1810 à Paris et meurt le 2 mai 1857, dans la même ville) en disant que « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux »
Ci-dessous, une des pancartes installée dans le superbe « sentier du vin des poètes » créé dans les vignes de Saint Saturnin de Lucian (34).

Pierre Reverdy (né le 13 septembre 1889 à Narbonne et mort le 17 juin 1960 à Solesmes) est un poète associé au cubisme et aux débuts du surréalisme. Il a eu une influence notable sur la poésie moderne de langue française,
|