Lacorde 3
Lacorde dominique 2  
Son DERNIER LIVRE à découvrir dans
sa bibliographie (en bas de cette page)
Aubreville a
Bio auteurs

Dominique Lacorde, demeurant à Gesnes-en-Argonne, est né en 1947 à Commercy, Meuse. Il a passé son enfance entre Commercy, Gesnes et Romagne-sous-Montfaucon, pays de sa mère et de son père. Après le petit séminaire de Glorieux, il a poursuivi des études de philosophie puis de théologie au grand séminaire de Verdun puis de Metz. Éducateur spécialisé puis cadre social, il a travaillé à l’insertion socioprofessionnelle de personnes en difficulté sur divers quartiers de Metz tout en dirigeant une entreprise d’insertion.  

Il est membre de la Société philomathique de Verdun, de la Commission héraldique de Lorraine, de Terres d’Argonne, d’un Gesnes en Commun, de l’Amicale des anciens du 9e Régiment du Génie, son régiment, de 14-18 Meuse et de bien d’autres associations. Il propose des armoiries aux villages meusiens. Il donne des conférences sur des thèmes très variés : « les femmes en 14-18 », « La vie des civils sous l’occupation allemande en Meuse », « Les Vikings et la bataille  de Montfaucon d’Argonne », « Un grognard meusien sous Napoléon », « Les Donzelli en Meuse », « Héraldique et blasons des villages meusiens »…

Passionné par l’histoire de la Meuse et de ses villages, de l’Argonne, de la guerre 14 - 18 et de l’époque napoléonienne, il a écrit plusieurs monographies de villages meusiens : Gesnes, Cheppy, et co-écrit Véry, Gercourt et Drillancourt. Il est auteur ou coauteur de plusieurs livres : « Lieutenant Lacorde », « Les Américains en Meuse », « La vie des civils sous l’occupation allemande en 14 -18 », « L’art en héritage, sur la trace des Donzelli en Meuse » pour lequel il a reçu le Prix littéraire Georges Sadler de l’Académie Stanislas.

Son rêve : « Prendre le temps d’écrire un roman autobiographique à partir de l’histoire de sa grand-mère Émilienne née à Romagne et qui a traversé deux guerres mondiales ».

Site

   Bio bibliographie Retour bureau2
 

 

Ajouter un commentaire