Mathieu
Mathieu julien  
Son DERNIER LIVRE à découvrir dans
sa bibliographie (en bas de cette page)
Attente a
Bio auteurs

Julien Mathieu est né en 1976 à Nancy, le 21 février, soit soixante ans exactement après le début de la bataille de Verdun (21 février 1916). Il « tombe dans la poésie » à l’âge de 13 ans en dévorant les livres de ses parents, passionnés de littérature. Après des études de Sciences historiques à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Nancy, il enseigne l’histoire et la géographie durant 19 ans, en région parisienne puis en Lorraine. Il découvre la Meuse à la faveur d’une mutation il y a onze ans de cela et devient un aficionado de ses paysages et de ses gens. Il travaille désormais dans l’administration d’un collège du sud de Verdun.

Dès le départ, ses poèmes sont très marqués par le Symbolisme (celui de Mallarmé) et par le Surréalisme (jusqu’au Marteau sans Maître). L’auteur aime la langue jusque dans ses mystères, dans ses difficultés et ses non-dits. Son premier recueil est publié en 2020 par les Éditions « Encres Vives ». On peut trouver sa poétique obscure de prime abord, mais à travers son interrogation du tragique humain s’y dessine une « philosophie de l’amour ». En outre, atteint par une maladie chronique, il considère l’écriture comme une forme de lutte contre cette dernière. La littérature peut peut-être aider à guérir, au-delà de ses aspects purement formels.

Ses thématiques sont le rapport au passé et au territoire, les finalités de l’existence, l’énigme de l’amour, les relations entre folie et normalité, la douleur et le bonheur d’être un humain.

Julien Mathieu est également l’auteur de nouvelles, qu’il n’a jamais essayé de publier, pas assez persuadé de leurs qualités littéraires. Mais peut-être un jour, qui sait ?

Separateurs livres
Sa bibliographie 1Retour bureau3
 

Ajouter un commentaire