1. La semaine de l'étranger
La quête identitaire d’un jeune homme va le mener au cœur d’un désastre humanitaire sans précédent qui impactera durablement l’équilibre mondial.
Ce périple initiatique va faire grandir le principal personnage et le fera rejoindre la grande histoire et en devenir un acteur important quand se jouent au cœur des sociétés les prémisses des questions sociétales actuelles.
Premier opus d’une trilogie couvrant un demi-siècle d’histoire et d’histoires.
2. Les solitudes
Dans ce deuxième volume des destins se croisent, et, entre autres, ceux de trois femmes qui se révèlent à travers des trajectoires très différentes.
Dans nos sociétés hautement consuméristes, la question du choix est abordée comme : rédemptrice ou de remplacement ou justification existentielle, essentielle, à moins qu’il ne s’agisse d’autre chose, comme l’espace de création ou d’oubli. Quel qu’il soit, un choix s’impose. Il permet ici d’explorer quelques composantes de notre condition si humaine, la violence, la liberté, la gratuité, toutes mêlées intimement à nos préoccupations comme celle aussi essentielle de la foi au sens large : nécessité, aveuglement ?... à moins qu’il ne s’agisse d’autre chose….
3. À l'aube, Aurora
Ce troisième et dernier volume qui retrace un demi-siècle de destins aborde la difficile question de l’adoption et clôt le cycle de vie du héros qui aura trouvé le sens de son parcours dans l’oblation, guidant à sa manière de nombreuses quêtes individuelles. Au milieu d’une nouvelle génération qui se rapproche de la nôtre, Aurora, au tragique destin, illumine, par son passage trop bref, la vie de ceux qui, comme Mathieu, Hermione, et d’autres, comme nous, cherchent, aiment, tâtonnent, se trompent, se révoltent, se troublent et pardonnent, apprenant que la vie ne va pas sans ses deuils dont le processus est exploré tout au long des trois volumes.
Ce troisième volume se rapproche de notre actualité, vue à l’aune de la dernière crise mondiale, dans une société fragile où tout est sans arrêt remis en cause, où des vagues migratoires successives changent toutes les données en permanence, faisant prendre conscience de l’impermanence.
|