L'INVITÉE D'OCTOBRE 2026

 Vanessa ETTORRE

Metz (57)

BIOGRAPHIE
Ettorre vanessa


Professeure agrégée de Lettres Modernes, Vanessa se définit comme une schizophrène culturelle qui vit très bien ses contradictions. Ainsi, son temps libre se partage entre la peinture de figurines, les soirées jeu de rôle (Donjons et Dragons ou L’Appel de Cthulhu, ses préférés) et les concerts de métal. De la même façon, son attachement à la littérature et à la langue classiques n’a jamais entravé son goût pour les mondes de l’imaginaire dont elle se nourrit depuis toujours par les livres, le cinéma, la musique et les jeux vidéo. Elle commence donc par publier en 2024 une étude sur La Prostitution dans les Petits Poèmes en prose de Baudelaire, et elle entame la publication en 2025 d’une saga de dark fantasy intitulée Le Thrène des vades. En parallèle, elle écrit des contes et des nouvelles fantastiques, d’horreur, de fantasy et de science-fiction, textes aux ambiances souvent sombres et aux accents souvent satiriques.

En tant qu’autrice, elle accorde une grande importance à la langue, à son expressivité et à sa musicalité. La musique, qui l’accompagne dans ses séances d’écriture, l’aide d’ailleurs à construire les ambiances merveilleuses, angoissantes ou mélancoliques, qu'elle aime décrire et dans lesquelles elle plonge ses lecteurs.

Les livres qui l’ont construite sont très divers : en Collège Phèdre et Bérénice de Racine, Les Fleurs du Mal de Baudelaire, les horreurs de Stephen King et de Lovecraft, au Lycée l’univers de Tolkien (qui ne la quitte plus) et d’Eddings, dans ses années fac la littérature médiévale, les romans gothiques, la prose et la poésie d’Aragon, Dune d’Herbert ou La Horde du contrevent de Damasio. De l’Antiquité à la littérature contemporaine, de la littérature blanche à celle de genre, sa bibliothèque avale toutes les formes de beauté de papier.

SA BIBLIOGRAPHIE
 

Septembre 2024
La prostitution dans les Petits Poèmes en prose de Baudelaire (Édition Le Charbon ardent)

Octobre 2024
CPP-P - Nouvelle de science-fiction parue dans l'anthologie "École et éducation du futur" (Arkuiris)

LA PRESSE EN PARLE
(Cliquez sur les interviews pour les écouter ou les articles pour les agrandir)
Journaux 3 - 1 -

 
- 2 -


 

 


 

 

 

 
SON DERNIER LIVRE
TITRE

2025
Le Thrène des vades - Tome I (Édition Le Charbon ardent)

 
GENRE
Dark fantasy
 

La femme nuit

La Femme-nuit, roman de dark fantasy mélancolique et violent, est le premier tome de la saga Le Thrène des vades, longue lamentation funèbre à la gloire des héros disparus...
L’histoire s’ancre dans un univers fictif pour lequel j’ai puisé dans le monde celte et gréco-romain, mais aussi médiéval, des éléments d’inspiration. Le nom « vades » est lui-même un dérivé des « vates » gaulois, sorte de chamans et de devins auxquels certains de mes personnages empruntent leurs traits. Mon roman, pour cette raison, est moins marqué par la magie que par la spiritualité, voire la philosophie, notamment antique. Conçu comme une tragédie, il explore la souffrance de personnages contraints de réagir au malheur qui s’imposera à eux. Cette fantasy, particulièrement sombre et exigeante, n’est pas à destination d’un jeune public.

Résumé
La vada de Solicourt est sauvagement assassinée, sacrilège innommable…Car pourquoi s’en prendre ainsi à l’une des vénérables femmes-nuits, guérisseuses des corps et des âmes, mères des misérables et épouses des mystères ?

L’existence de Livie et Torios bascule alors dans l’effroi. Mais la jeune fille refusera de faire le deuil de celle qui la formait sur la voie de la Sapience. Quant à l’ancien mercenaire, il sentira renaître en lui sa fureur passée, que les bras de la vada avait su apaiser.

CONTACT

Commande
de ce livre sur...
 
Logo amazon

... ou sur son site

Site ettorre

 ... contacter l'auteure

Enveloppe  ou  Logo instagram

Retour autres fiches invitesRetour couloir invite

NOMBRE DE VISITEURS

Ajouter un commentaire