L'INVITÉ DE MAI 2026

 Marc SAÏZONOU

Metz (57)

BIOGRAPHIE
Saizonou marc 2


Une passion, le jeu. Jouer avec les chiffres et les lettres. Jouer avec les subtilités et les finesses de la langue. Jouer avec les non-dits et les sous-entendus des expressions de la langue française. Une conviction : les préjugés nuisent aux relations humaines. Ils sont ravageurs pour la cohésion sociale. Les œillères sont dévastatrices pour le dialogue entre les cultures. Le seul parti-pris devrait être celui de la curiosité de l’autre et de la tolérance. Mettre sa passion au service de sa conviction est le seul leitmotiv de Marc Saïzonou.

Marc est né à Cotonou, au Bénin où il a vécu jusqu’à l’âge de 17 ans. Dès le cours primaire, il a commencé à tenir un journal, pas du tout intime, par thérapie dirons-nous. En effet, la prise de parole dans la classe était pour lui un chemin de croix. Quoi de mieux indiqué que de noter dans un cahier toutes les choses qu’il n’avait pas pu dire et qu’il estimait essentielles pour la survie de l’humanité? Ces feuillets noircis lui ont permis de gagner plus tard, le premier prix d’un concours d’écriture dans son lycée. Après des études d’informatique en Bretagne, il a travaillé chez IBM une vingtaine d’années.

SA BIBLIOGRAPHIE
 

2011 
Une si belle et grande âme - Roman de société
(Publibook)
Double portrait d’une femme à une vingtaine d’années d’intervalle pour montrer que l’expatriation peut-être l’occasion d’un savant dosage entre écoute de l’autre et capacité à rester soi-même.

2013 
À la recherche de Dave - Roman de société
(Publibook)
 

L’homme est une étonnante créature qui, par-delà sa mort, peut aider, d’autres, à poursuivre leurs vies. Ce roman nous raconte l’émouvante histoire de Sandra, une jeune veuve qui tente de retrouver les bénéficiaires des organes de son défunt mari.

2014 
Une femme de trop à la DRH - Recueil de nouvelles
(Éditions RROYZZ)
 

Nous découvrons le quotidien de quatorze femmes ordinaires qui doivent affronter des situations peu communes avec les salariés. Chaque nouvelle a ses énigmes, ses rebondissements, son dénouement, et, pour finir, sa leçon de vie.

2016 
Tout était pourtant écrit - Roman de société
(Éditions RROYZZ)
Ce récit est un voyage entre les Vosges et la Guyane, de l’Afrique aux Antilles, du début du 20e siècle à l’époque contemporaine. Au carrefour de tous ces va-et-vient se trouvent le bagne d’hier, les traditions culturelles de la Guyane d’aujourd’hui.  

2018
Le choix du cœur - Roman de société
(Éditions RROYZZ)
Une plonge dans l’atmosphère de la jeunesse estudiantine africaine et une promenade dans les rues de Cotonou à la recherche du secret de Lucette. Le 11 septembre 2001 Fred découvre la réalité : une véritable histoire de cœur, dans tous les sens du terme.

2020
Détournement de rêve - Roman de société
(Éditions RROYZZ)
Une belle promenade au Luxembourg, en Belgique, dans le nord-est de la France et en Angleterre qui commence en février 2016, quand, David Cameron, alors Premier ministre anglais, annonce la tenue d’un référendum sur le Brexit.

LA PRESSE EN PARLE
(Cliquez sur les interviews pour les écouter ou les articles pour les agrandir)
Journaux 3 - 1 -
Fi 1
France Inter
(1)
- 2 -
Fi 1
France Inter
(2)

 


 

 

 

 
SON DERNIER LIVRE
TITRE

2025
La vendeuse et la malapprise

(Éditions Nereiah)

 
GENRE
Roman de société
 

La vendeuse saizenou
Cliquez pour agrandir la couverture

Le marché de Cômé et ses marchandises bien achalandées, les lampions et les lanternes commencent à prendre le relai de la lumière du jour déclinant pour éclairer les stands ; la musique diffusée depuis des bars inonde les allées : tel est le décor de la rencontre fortuite entre une vendeuse et une passagère d’une voiture en panne, immobilisée dans ce marché à nul autre pareil. L’échange entre les deux femmes, initié ce jour-là s’est poursuivi pendant plusieurs mois. Nous sommes au sud-ouest du Bénin, à quelques encablures de la frontière togolaise sur les côtes de l’Afrique occidentale.

Que peuvent bien se dire ces deux femmes que tout semble opposer à priori ? Justement, leurs façons si divergentes d’envisager la vie vont faire naître, chez l’une et l’autre, une curiosité réciproque. Elles vont se raconter leurs enfances et adolescences, au Bénin pour l’une, en France pour l’autre. Elles vont parler de leurs études : courtes pour l’une et longues pour l’autre. Elles vont s’épancher sur leurs quotidiens de mère de famille, plutôt aisée pour l’une, un peu moins radieuse pour l’autre. Pour finir, elles vont s’apercevoir qu’elles ont dû, chacune de son côté, composer avec les accidents de la vie, au sens propre comme au figuré. Elles vont conjuguer le verbe aimer en mode « libertrainte ».

Ce récit, poignant et passionnant, met entre autres, sous les projecteurs, la maladie génétique la plus répandue sur terre et pourtant, très peu connue : la drépanocytose.

CONTACT

Vous pouvez acquérir
cet ouvrage aux éditions


Nereiah

L'auteur et sa page Facebook
 Fb saizonou

... contacter l'auteur

Enveloppe

Retour autres fiches invitesRetour couloir invite

NOMBRE DE VISITEURS

Ajouter un commentaire