L'INVITÉE D'AVRIL 2026

 Patricia Pano

Montigny-les-Metz (57)

BIOGRAPHIE
Auteure


Patricia est née à Châlons-sur-Marne, ville qui a depuis changé de nom. Peut-on alors dire qu’elle a vu le jour au sein d’une ville qui n’existe plus que dans le passé ? Ce serait un joli vertige spatio-temporel, et l’une des sources de son écriture… Car elle affectionne depuis toujours le genre fantastique, présent dans nombre de nouvelles de ses recueils. Dans une autre de ses vies, elle est enseignante, en Français et en Culture générale. Ceci explique probablement le choix du thème de son second livre, qui veut montrer combien la connaissance est enrichissante pour toutes et tous, et quel que soit l’âge, à travers l’explication… des noms d’aires d’autoroute. Eh oui, pourquoi rester dans les sentiers battus de l’écriture ? Tout ceci pour dire que chaque livre, chaque texte, est lié à une étape de son existence. Et que, comme il lui déplaît toujours de parler d’elle et qu’elle préfère s’effacer derrière les livres, c’est en la lisant qu’on la connaîtra le mieux…

SA BIBLIOGRAPHIE
 

2020 
Bal(l)ades en France
(Éditions du Quant à soi-Librinova)
Un recueil poétique original, qui repose sur une contrainte d’écriture particulière : les poèmes, classiques ou plus contemporains, intègrent des centaines de noms propres qui sont tous des noms de villes et de villages français, jouant sur les sens de ces noms aussi bien que sur leurs sonorités.

2021 
Et si on faisait une pause ? Guide singulier des aires d'autoroute
(Éditions du Quant à soi-Librinova)
Ouvrage de culture générale, proposant de partir à la découverte de notre patrimoine et de notre histoire, à partir des noms des aires de repos.

2023
La Petite apocalypse et autres récits
(Éditions du Quant à soi-Librinova)
Ce recueil présente neuf nouvelles à chute, de longueurs et de tonalités variées, qui explorent toutes les nuances du fantastique, de la bonhomie souriante aux aspects les plus sombres de la condition humaine.

LA PRESSE EN PARLE
(Cliquez sur les articles pour les agrandir)
Journaux 3 - 1 -
Article1 pano
- 2 -
Article2 pano

 


 

 

 

 
SON DERNIER LIVRE
TITRE

2025
L'Art de la chute

(Éditions du Quant à soi-Librinova)

 
GENRE
Recueil de nouvelles
 

Artdelachute 1
Cliquez pour agrandir la couverture

Une commère qui déblatère sur les habitants d'un immeuble, des archéologues martiens s’enthousiasmant pour un site découvert sur une Terre devenue inhabitable, un jeune Américain racontant son périple dans le Sud profond… Mais est-on bien sûr qu’il s’agisse uniquement de cela ? N’y a-t-il pas une seconde histoire, cachée sous la première ? C’est tout l’enjeu des vingt nouvelles à chute réunies ici. Vingt histoires à clef, que le dénouement invite souvent à relire sous un autre angle.
Des récits de luttes ordinaires, tantôt pathétiques, tantôt déstabilisantes, mais parfois aussi porteuses d’espoir. Car l’art de la chute, c’est, aussi, celui de savoir se relever.
Le recueil propose quatre univers successifs : la première section, « Au-delà des apparences », regroupe cinq nouvelles fantastiques. La seconde intitulée « Scènes de la vie citadine » est réaliste, et les histoires s’inscrivent dans le cadre du métro parisien, sous les porches d’immeubles, sur les places publiques… mais toujours en ménageant une seconde lecture. Concernant la troisième section, « Science (fictions) », tout est dans le titre ! La dernière, qui a pour nom « De la cruauté et d’autres défauts mineurs », porte un regard sans concession sur la société, qu’elle soit passée ou actuelle.
Le recueil se termine néanmoins sur une note d’espoir, avec la nouvelle « Cumières-le-Mort-Homme » (ne pas se fier à la première impression !) et un village français n’ayant jamais perdu (ceci est attesté historiquement) un seul habitant dans une guerre, depuis 1870…

CONTACT

Vous pouvez acquérir
cet ouvrage sur

Logo fnac 1

L'auteure et sa page Facebook
 Fb pano

... contacter l'auteure

Enveloppe

Retour autres fiches invitesRetour couloir invite

NOMBRE DE VISITEURS

Ajouter un commentaire