|
Une commère qui déblatère sur les habitants d'un immeuble, des archéologues martiens s’enthousiasmant pour un site découvert sur une Terre devenue inhabitable, un jeune Américain racontant son périple dans le Sud profond… Mais est-on bien sûr qu’il s’agisse uniquement de cela ? N’y a-t-il pas une seconde histoire, cachée sous la première ? C’est tout l’enjeu des vingt nouvelles à chute réunies ici. Vingt histoires à clef, que le dénouement invite souvent à relire sous un autre angle.
Des récits de luttes ordinaires, tantôt pathétiques, tantôt déstabilisantes, mais parfois aussi porteuses d’espoir. Car l’art de la chute, c’est, aussi, celui de savoir se relever.
Le recueil propose quatre univers successifs : la première section, « Au-delà des apparences », regroupe cinq nouvelles fantastiques. La seconde intitulée « Scènes de la vie citadine » est réaliste, et les histoires s’inscrivent dans le cadre du métro parisien, sous les porches d’immeubles, sur les places publiques… mais toujours en ménageant une seconde lecture. Concernant la troisième section, « Science (fictions) », tout est dans le titre ! La dernière, qui a pour nom « De la cruauté et d’autres défauts mineurs », porte un regard sans concession sur la société, qu’elle soit passée ou actuelle.
Le recueil se termine néanmoins sur une note d’espoir, avec la nouvelle « Cumières-le-Mort-Homme » (ne pas se fier à la première impression !) et un village français n’ayant jamais perdu (ceci est attesté historiquement) un seul habitant dans une guerre, depuis 1870…
|