L'INVITÉE DU MOIS DE JUIN

 Annie MASSY

 de Chaumont (52)


BIOGRAPHIE
Annie pour site


Annie Massy est née en 1954. Après de solides études, elle soutient en 1984 la première thèse de Doctorat sur Jacques Brel. Elle poursuit ensuite des recherches sur la chanson française et le poète et parolier Bernard Dimey (six articles universitaires et un livre de référence sur sa vie et son œuvre).
Son œuvre littéraire s’articule autour de plusieurs axes : essais, romans historiques et policiers, poésie, direction d’ouvrages collectifs issus d’ateliers d’écriture qu’elle anime bénévolement… Professeure honoraire de Lettres et Latin, elle se voue désormais totalement à l‘écriture. Elle est Présidente de l’Association haut-marnaise d’écrivains (A.H.M.E) et de la Fédération des Associations littéraires du Grand Est (FALIGE).

SA BIBLIOGRAPHIE
LIVRES
PRINCIPAUX

Les Mémoires d’Agrippa (romans historiques auto édités) : Agrippa fils d’esclave affranchi et enrichi lors des guerres civiles à Rome, a été élevé avec le futur Auguste. Il en est l’ami et le plus fidèle soutien, excellent général adulé de ses troupes, c’est lui qui permet à Auguste de bâtir son empire. Il est le grand-père de Caligula et l’arrière-grand-père de Néron. Ces livres suivent de très près la vérité historique. L’art de l’auteur intervient dans le style : un double point de vue alternant d’un chapitre à l’autre et qui permet au lecteur d’avoir toutes les données nécessaires à la compréhension du récit sans recourir à de longues descriptions et explications. Le tome I raconte sa montée au pouvoir, le tome II la romanisation des Gaules et le tome III, le sort catastrophique de ses nombreux enfants destinés à régner mais poursuivis par la haine de Tibère.

2016 : Tome 1, De l'esclavage à l'empire
2018 : Tome 2, La louve et le sanglier
2020 : Tome 3, Les Héritiers maudits

Les Mystères de l’Archiviste (romans policiers) Éditions Liralest. Romans qui présentent une affaire criminelle contemporaine, avec des personnages de notre temps, sur fond historique, dans un style moderne et enjoué.

2021 : Les Caves du Vieux Chaumont
2022 : Le Douaire de Marie Stuart

Essais :

2004 : Jacques Brel ou la Difficulté d’être Belge, (thèse de doctorat soutenue en 1984), éditions La Renaissance du Livre, Tournai (Belgique).
2001 : L’Aventure au Féminin, essai reportage sur le rallye « Aïcha des Gazelles ». Éditions Dominique Guéniot, Langres
2008 : Aurélie Picard, Princesse Tidjani, édition des Cahiers Haut- marnais (Archives départementales)
2012 : Bernard Dimey, Jeunesse champenoise et Succès montmartrois, éditions Du Bord du Lot (ouvrage soutenu par la région Champagne- Ardenne) Livre de référence sur sa vie et son oeuvre

Articles universitaires sur Bernard Dimey (dans ouvrages collectifs) :

2007 : Trois Succès du Parolier Bernard Dimey : Syracuse, Mon Truc en Plume et Mémère, Presse universitaire de Valenciennes
2008 : Les Voyages intérieurs de Bernard Dimey, actes du colloque international sur La Chanson française depuis 1945 (Postdam, Allemagne)
2012 : Quatre Incarnations du Frédo de Bernard Dimey, éditions L’Harmatan (in Chanson et Performance, sous la direction de Barbara Lebrun, Université de Manchester, Grande- Bretagne)
2018 : El’Ducasse à Raoul et Bernard (Une photographie du Nord de 1967 à 1977, par Bernard Dimey chanté par Raoul de Godewarsvelde)
2021 (en cours de publication) : Charles Aznavour et Bernard Dimey, des Amis, des Audaces, des Émules, in ouvrage collectif de la faculté de Valenciennes co-signé par Stéphane Hirschi et Sarra Khaled
2022 (en cours de publication) : Résilience et reconnaissance de Bernard Dimey au Québec (in : Chanson francophone, Airs et Ondes entre la France et le Canada par conjointement, l’université d’Ottawa et la Sorbonne)

Direction et coordination d’ouvrages collectifs :

2002 : Permis de vivre, recueil de nouvelles, fait par une classe de seconde professionnelle dans le cadre de l’action de prévention des accidents de la rote, Label Vie, soutenu par les ministères de la Jeunesse, Santé et Éducation nationale.
2003 : Dis Mamie, c’est quoi la guerre ? résultat d’un atelier d’écriture, paru en feuilleton dans la Croix Hebdo de la Haute- Marne puis autoédité. Réédition en 2019. Toute la guerre et la période de 1939 à 1948, racontées à travers le point de vue de petites filles qui avaient huit ans en 1939.
2004 : À Rimbaud, Réponses Choisies, recueil de poésies fait avec une classe de seconde professionnelle ; 1er prix du concours régional « Rimbaud » de l’académie de Reims
2010 : Dix Enfances d’Écrivaines en Champagne- Ardenne, édition Le Pythagore, Chaumont (livre soutenu par le Conseil régional)
2012 : Pardon : dernières Nouvelles, concours international de nouvelles à l’occasion du Grand Pardon de Chaumont, édité par l’Association haut-marnaise d’écrivains.
2014 : Huit Mois au Foyer des Remparts, édité par la Fondation Lucy Lebon. Les récits et le ressenti d’adolescents retirés de leur famille pour les protéger et placés dans un centre par la justice.
2018 : Tu as du Prix à mes Yeux, recueil de nouvelles et poésies, Grand Pardon de Chaumont, autoédité par l’AHME
2019 : Ce que se disent les Arbres, recueil de nouvelles et poésies sur la forêt, autoédité par l’AHME
2021 : Histoires de sortir du Confinement, recueil de nouvelles et poésies

Également :

2002 : participation à l’ouvrage collectif de l’association des écrivains de Haute- Marne, 52 écrivains de Jean de Joinville à Jean Robinet, édition Dominique Guéniot de Langres.

Prix de poésie :

14 juillet 1999, 1er prix du concours de littérature et peinture « La Marina » organisé par l’AHME et l’atelier Georges et maris Calvès
3e prix du concours international de poésie « Sonnet à la Ducale » organisé par la ville et les musées de Charleville-Mézières

Œuvres autoéditées (autres) :

2000 : Sortis d’Usine, roman social, paru en feuilleton dans L’Affranchi de Chaumont, hebdomadaire local, en 1998
2014 : Bernard et l’Enfant maquillé, théâtre en vers et en prose

LA PRESSE EN PARLE
(Cliquez sur les articles pour les agrandir)
Journaux 3        
       
SON DERNIER LIVRE
TITRE

2021 : Les caves du Vieux Chaumont
(Éditions Liralest, Chaumont, 2021)

 
GENRE

Roman policier

 

1ere de couv

Le métier d’archiviste n’est pas aussi tranquille qu’on pourrait le croire. En tous cas, Colombe Martine a le don de se retrouver dans des situations compliquées. Sa première mission la conduit dans les caves de la vieille ville de Chaumont où un producteur de Champagne conçoit un projet économique gigantesque. Les lieux cachent d’anciennes histoires aux conséquences encore douloureuses. D’étranges disparitions s’enchainent. L’archiviste elle-même, se met en grand danger sans le savoir… Pendant ce temps, un nouvel inspecteur s’installe au commissariat de la ville. Son regard neuf et acéré, l’incite à plonger dans le mystère des caves du vieux Chaumont, malgré l’avis de sa hiérarchie. Les efforts conjugués de ces deux personnages atypiques suffiront-ils à sauver des vies et rétablir justice et vérité historique ?

Ce roman se veut résolument de notre temps par ses personnages et son style qui mêlent réalité sociale et historique à des réflexions qui peuvent être drôles. Il se lit donc facilement. Ce livre a obtenu le prix de l’Association Haut-marnaise d’écrivains (prix refusé par l’autrice par ailleurs Présidente de cette association, au profit du deuxième.)

CONTACT

Pour acquérir l'ouvrage :

Toutes librairies ou
 
massy-annie@orange.fr

Son site
Sigle massy

Contactez l'auteure

Enveloppe

Retour autres fiches invitesRetour couloir invite

NOMBRE DE VISITEURS

Ajouter un commentaire