|
Patrice Lucie AUGUSTIN est née en 1963 à Sarreguemines. Elle s’est tournée vers l’écriture de poèmes dès l’adolescence.
Professeur des écoles retraitée, elle confie volontiers que sa mission de vie se situe principalement au milieu des enfants. Elle est mariée et maman de trois enfants "mes précieuses tourmalines détachées de mon cou" (Son sonnet "Volez !").
Lauréate de divers prix de la région Grand Est et nationaux, elle a reçu le Grand Prix des Poètes Lorrains décerné par la Société des Poètes et artistes de France en 2019.
Après “Embellie”, son tout premier recueil de poèmes (1999) et “Le secret du coquelicot”, il y a quatre ans, la voici lancée dans une nouvelle aventure, l’édition de son troisième livre, au printemps 2024 !
D’où lui viennent tous ses mots? C’est comme un volcan éteint durant longtemps, et soudain, de façon aléatoire, les voici qui se bousculent, lors d’une randonnée en forêt ou d’une paisible journée ordinaire…
Et là, il faut absolument écrire, écrire encore, avant que ses mots ne s’envolent, vite, les faire danser sur le papier, en ribambelles de joie et d’espoir !
Ses centre d'intérêt sont l'UNICEF (chargée de mission en milieu scolaire, de la maternelle au lycée), la calligraphie, la randonnée.
Ses récompenses
2013
Trophée Arc-en-ciel du CEPAL
2014
Prix national de la SPAF avec "Le secret du coquelicot" (Sonnet)
2017
Prix de l'Académie de Lutèce du CAL
2018
Prix du jury Antoine Doudouc du CAL
2019
Prix de la ville d'Herserange
Grand Prix des poètes lorrains de la SPAF
2024
2e prix national de la SPAF dans la catégorie courte nouvelle poétique

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
|