L'INVITÉ DE DÉCEMBRE 2024

 Christian MEUNIER
Villemoustaussou (11)

BIOGRAPHIE

Meunier christian

J’ai vu le jour en 1958 en Moselle où j’ai passé mes vingt premières années avant d’aller en Meurthe et Moselle exercer mon métier d’éducateur. Après diverses expériences, je quitte le Grand Est pour le sud-ouest où je termine ma carrière comme directeur d’établissements médico-social.
Je bricole le bois, et depuis ma retraite je suis un boiseux passionné et engagé dans un atelier partagé dans lequel je partage mes habiletés avec les amis qui veulent apprendre.
Je dois à un ami le coup de pouce, pour ne pas dire…, qui m’a encouragé à sortir de ma zone de confort pour aller au-delà d’une poésie sporadique et de quelques textes circonstanciés.

J’édite donc mon premier roman en octobre 2023.

SA BIBLIOGRAPHIE
LIVRES
PRINCIPAUX

2023
Promesses des Callunes 
(BoD)

SON DERNIER LIVRE
TITRE

Octobre 2023
Promesses de Callunes 
(BoD éditions)

 
GENRE

Roman

 

Callunes a​​​​​

Romain a quitté Paris, il a réhabilité une bergerie en gite et en chambre d’hôtes. Sa femme, restée vivre en Île-de-France, a disparu de sa vie suite à l’accident qui l’a rendu amnésique. Leur fille ne voit plus sa mère et maintient avec son père une distance soutenue.
Diane vient de quitter Lyon, dorénavant elle est capitaine au SRPJ de Toulouse. Son ex-mari exerce à Paris, il a obtenu la garde de leur fils dont le mal être transpire dans des contacts monocordes et sporadiques avec sa mère. Son amie Margot lui a redonné l’envie d’avancer, mais les bas-fonds de la nature humaine fréquentés dans ses missions ne se montrent pas moins sordides au sud.

À deux pas de la Méditerranée, au milieu des vignes et des collines, Jean Pumerols est retrouvé pendu dans son chai.

La capitaine Diane Legeay est chargée par le procureur de mener l’enquête. Elle se rend à domicile pour entendre Romain Jordel, dernier témoin auprès du défunt.

Elle trouvera rapidement que la cupidité constitue le mobile de ce meurtre mais Diane diffère son retour vers Toulouse et le SRPJ. Elle s’offre quelques jours pour découvrir la région. Elle loue le gite de la bergerie.

La rencontre de leurs solitudes si différentes va bouleverser le cours de leur existence.

De mois en mois, les deux personnages devenus amis parviendront-ils à apprivoiser leurs chimères et les monstres du passé pour renouveler le sens qu’ils donnent aux lendemains ?

Mais les oripeaux des vies d’avant sont tenaces, le chemin ne négligera aucun obstacle, ne proposera aucun raccourci. Il mêlera des torrents impétueux à des sources apaisantes.

Solo, la chienne de la bergerie pourrait témoigner de cette histoire qu’elle a suivie de bout en bout.

CONTACT

Acquisition de
 
Promesse de Callunes  

 auprès de l'auteur


Fb meunier

Contactez
l'auteur

Enveloppe

Retour autres fiches invitesRetour couloir invite

NOMBRE DE VISITEURS

Ajouter un commentaire