L'INVITÉE DE DÉCEMBRE 2023

 Flora COSTA
Boulay (57)

BIOGRAPHIE

Costa flora

Quand Flora a ouvert les yeux la première fois, le soleil brillait. Derrière la maison se tenait un bois. Un lieu enchanté, pur : Colarù di San Tomaso Agordino. À vingt ans seulement, elle est devenue Flora l’émigrante. Elle a fait un peu de tout : ouvrière de filature, couturière, fermière, femme au foyer. Elle a élevé ses cinq enfants fièrement. Puis ils se sont envolés et pour panser sa peine, elle s'est mise à travailler comme représentante à domicile pendant 15 ans. Ce ne fut pas facile tous les jours, mais cela l’a rendu plus forte et plus sûre d'elle.
Flora vit en France depuis 1950, à Boulay en Moselle, ville verte, majestueuse.
Depuis qu'elle est née, le 16 août 1926, elle a tant donné. Elle s'est engagée au sein de deux associations caritatives pendant 20 ans et, parallèlement, a écrit quatre livres, mais elle n’a pas encore tout dit.

« À ma Maman,
J’ai respecté ton vœu, Maman. Tes paroles ont nourri ma peine et mes espérances. Je suis partie avec la peur et la douleur, mais j’ai vécu Je suis devenue une femme dans ce monde.

Ma Mère m’a appris à pardonner les injures, les calomnies qui affligent le cœur et l’âme ; elles blessent le cœur de leur lame luisante et coupante et y laissent une plaie pour toujours.
Certains pensent ne jamais faire d’erreur et que seuls les autres se trompent. Nous ne voyons pas nos propres erreurs... nous ne voulons pas les voir, nous sommes purs, blancs comme la neige qui vient de tomber. Pardonner est possible, certes, mais le chemin vers le pardon est long, fatiguant, il faut le parcourir entièrement pour y réussir, mais à un moment, l’heure du pardon arrive. Il faut alors dépasser toutes les difficultés rencontrées pour pouvoir le faire avec tout son cœur... et alors notre conscience resplendit de la lumière du pardon.
S’il y a une certitude que je peux transmettre à ceux qui veulent lutter pour mettre plus d’humanité dans le monde, c’est décidé, je ne pourrais rien dire d’autre que la vie c’est d’apprendre à aimer. »

Flora Costa

SA BIBLIOGRAPHIE
LIVRES
PRINCIPAUX

2017
De l'aube au coucher du soleil

(Dall' alba fino al tramonto)
Bellunesi nel Mondo Éditions (ITALIE) 

2018
J'ai deux amours : les Dolomites et la Lorraine

(Ho due amori : le Dolomiti e la Lorena)
Bellunesi nel Mondo
Éditions (ITALIE) 

2019
Les Iles... entre ciel et mer

(Le Isolé... fra cielo e mare)
Bellunesi nel Mondo
Éditions (ITALIE) 

SON DERNIER LIVRE
TITRE

2021
Le Chant de mon
Cœur
(Il canto del Cuore)
Bellunesi nel Mondo
Éditions (ITALIE) 

 
GENRE

Littéraire et poétique

 

Chantdemoncoeur a​​​​​

L’automne me semble un mois particulier...
L’automne m’a toujours beaucoup plu, la couleur du ciel, les nuances de la forêt et la lumière émanant du soleil sont fabuleuses.
Marcher sur le sentier du sous- bois, écouter le silence profond rompu par le chant d’un oiseau sauvage, par la mélodie d’un refrain et le pépiement d’une mésange vêtue des plus belles plumes colorées du bois.

Écouter et faire taire ses pensées et ensuite écrire les phrases dans le carnet bleu avec mon stylo noir et en garder le souvenir pour toujours.

Écouter et faire taire la voix intérieure, pour la retrouver plus tard, lors du retour au chalet, le refuge de notre existence, de notre présence momentanée ici, qui aura une fin, mais quand ? Nous ne pouvons pas le savoir, et c’est mieux ainsi, de toute façon, on ne peut pas changer le cours des choses... qui aujourd’hui sont là et ne le seront plus demain.

CONTACT

Acquisition
du dernier livre
 
Le Chant de mon Coeur 

 directement auprès de l'auteure

Article Républicain Lorrain 19/10/2022 (Cliquez sur l'image)
Costa article

Contactez
l'auteure

Enveloppe

Retour autres fiches invitesRetour couloir invite

NOMBRE DE VISITEURS
Visit counter For Websites

Commentaires

  • Michèle

    1 Michèle Le jeudi, 25 janvier 2024

    Quel plaisir de vous voir mise à l’honneur ainsi ! Vous le méritez tellement !
    Je suis heureuse pour vous, Flora.
    À bientôt,
    Michèle
  • Dubourg Daniel

    2 Dubourg Daniel Le lundi, 01 janvier 2024

    Flora, j'ai tant de plaisir à vous retrouver un moment entre nos pages, à l'orée de cette nouvelle année !
    Nous nous croiserons bientôt et je vous embrasserai pour vous la souhaiter belle, douce, paisible.
    Daniel D
  • Costa

    3 Costa Le samedi, 25 novembre 2023

    Félicitations maman
    Bravo

Ajouter un commentaire