L'INVITÉ DE DÉCEMBRE 2022

XIROCOURT (54)

BIOGRAPHIE
Delhotal alain

Maire de Xirocourt de 1989 à 2008, très investi dans l'intercommunalité, il milite pour le développement local au travers de la Culture. Suppléant de la députée Nicole Feidt de 1997 à 2002, il siégera durant seize ans au Comité Directeur de l'Association des Maires de France dont il est membre d'honneur, ainsi que de l'Association des Maires de Meurthe et Moselle.

Professionnel de la communication, il a enseigné dans de nombreux organismes publics et privés et présidé les jurys de concours de la Fonction Publique Territoriale. Officier d'État-Major, il fut pendant douze ans Officier communiquant sous ESR (Réserve) à l'État-Major de Metz, puis Officier Supérieur Adjoint à la Base de Défense de St. Dizier. Il est capitaine honoraire.

Initiateur du festival de jazz « Swing A Xirocourt », auteur-compositeur, sociétaire de la SACEM, il est l'un des rares harmonicistes de jazz français à se produire hors de nos frontières avec un harmonica chromatique : Allemagne, Belgique, Chypre, Grèce, Italie, Luxembourg, Maroc, Turquie, Ukraine … Il accompagne la chanteuse New-Yorkaise Manda Djinn, participe à plusieurs albums et enregistre des musiques de films et de génériques pour la télévision française.

Alain Delhotal est Chevalier de l'Ordre National du Mérite et Chevalier des Arts et des Lettres.

Il est titulaire de la médaille d'Honneur de la Défense Nationale et de la médaille des Services Volontaires. Il a obtenu le diplôme d'honneur de l'Académie Léon Tonnelier en 1995, et le Premier Prix d'Honneur du Grand Prix des poètes lorrains en 2021.

Son rapport à l'écriture

« Il y a deux enseignements fondamentaux qui façon-nent un être humain, un citoyen : la langue et l'Histoire. Ce qui est essentiel, ce n'est pas le chiffre, c'est la lettre. La langue française est comme un Grand Cru. Elle s'élabore, lentement, patiemment, on choisit les mots, on les assemble, on les associe, on les oppose parfois. Et un jour, lorsque la cuvée est prête, ils seront dégustés par le lecteur. Ils feront voyager, rêver, pleurer… Par la magie de la langue. »

SA DISCOGRAPHIE

PRINCIPAUX
ENREGISTREMENTS

Cadeau (CD)

Harmo'Co
(Album 12 titres dont 4 compos)

Alain Delhotal 4tet
(Album 11 titres dont 8 compos)

SON DERNIER LIVRE
TITRE

Sax - 15 ans de jazz en Lorraine
(Éditions Paroles de Lorrains)

GENRE
Beau livre

Swing

Xirocourt, c’est un petit village de Lorraine, le long du Madon, une rivière capricieuse qui serpente au pied de la colline de Sion, dans une région qu’on appelle le Saintois. Xirocourt, c’est du jazz dans un grenier, dans les années soixante-dix. C’est la naissance de Nancy Jazz Pulsations. C’est quinze ans de spectacle de 1994 à 2009. 10 festivals « Swing A Xirocourt », 10 soirées SAXClub, des grands concerts classiques… À Xirocourt, mais aussi à Nancy, Vandoeuvre… La fine fleur du jazz français, des pointures internationales… Et les artistes lorrains. 600 artistes, 105 concerts, 160 bénévoles, 120 partenaires, 800 noms indexés… Des anecdotes croustillantes dans les coulisses du festival, des souvenirs émouvants, des rencontres prestigieuses ou improbables, des témoignages, des biographies, des centaines de photos… Préfacée par Jack Lang, c’est l’histoire de cette folle aventure qu’Alain Delhotal nous raconte comme un roman en 236 pages et 300 photos.

Pour acquérir l'ouvrage :

Directement auprès de l'auteur

Le site de l'auteur
Harmonica

Contactez l'auteur

Enveloppe

Retour autres fiches invitesRetour couloir invite

NOMBRE DE VISITES