L'INVITÉE DU MOIS DE NOVEMBRE

 DANIELLE ZITELLA

(NANCY)

BIOGRAPHIE
Zitella danielle


Enfant d’ouvriers du Pays-Haut, Danielle Zitella a passé son enfance à Fameck. Titulaire d'un DEA Lettres et Littérature française à la Faculté de Lettres de Nancy et d’un DUT Communication d’Entreprise, elle est aujourd’hui enseignante dans un lycée en centre-ville, à Nancy. Attirée par les arts, la peinture, le dessin, le cinéma, l’Histoire, le numérique, elle fait entrer ses passions dans ses classes. Elle milite pour la reconnaissance de la place des filles au lycée, et plus généralement des femmes dans la société à travers des ateliers qu’elle crée et des associations avec lesquelles elle travaille.

Son parcours est émaillé de nombreux prix emportés par ses classes dont le Prix Érignac. Dans le cadre du Trinôme académique avec l’État-Major de l’Armée de Terre, elle remportera pour l’académie de Nancy-Metz le Trophée Civisme et Défense CiDAN.

Elle initie un partenariat avec le lycée Boets de Liège et prend une part active au « Mai de l’Europe » de la Mairie de Nancy.

Dans les domaines de la scène et de la musique, elle participe au Festival de l’École à la Scène, crée un atelier théâtre et travaille avec le Théâtre Gérard Philipe de Frouard, L’Autre Canal de Nancy et Music Academy International. Elle est l’initiatrice et la responsable littéraire du spectacle « Notes de Voyage » créé pour le Conseil Général de Meurthe et Moselle au Château de Lunéville. Pour l’atelier vidéo de son lycée, elle réalise des captations à l’Opéra de Nancy.

Collaboratrice rédactionnelle des éditions Paroles de Lorrains, elle tient également une rubrique bimensuelle dans Courrier Messin.

Elle est chevalier des Palmes Académiques.

SA BIBLIOGRAPHIE
LIVRES
PRINCIPAUX

2022 
Papa, j'ai grandi à l'école
(Éditions Paroles de Lorrains)

Voir ci-dessous

SON DERNIER LIVRE
TITRE

2022
Papa, j'ai grandi à l'école

 
GENRE
Essai
 

Papa a

C'est l'histoire d'une petite fille, dans le Pays-Haut, une fille d'ouvrier… Descendante d'immigrés italiens. Une petite fille que son papa appelait Fifette.

C'est l'histoire d'une promesse d'enfant.

C'est une histoire de mots.

Des mots de petite fille, des mots d'adolescente, des mots de femme.

Venger, apprendre, travailler, devenir, réussir, transmettre. Aimer.

Des mots de doute, des mots de souffrance, des mots d'espoir.

Des mots de livres.

Les mots des autres.

CONTACT

Pour acquérir l'ouvrage :

Directement auprès de l'auteure

Contactez l'auteure

Enveloppe

Retour autres fiches invitesRetour couloir invite

NOMBRE DE VISITES

Ajouter un commentaire