L'INVITÉE DU MOIS DE DÉCEMBRE

 MIREILLE POULAIN-GIORGI

de Villerupt (Meurthe et Moselle)


BIOGRAPHIE
Mireille poulain

Parce qu’une femme porte le nom de son père puis de son époux. Une tradition. Mais… Les traditions peuvent changer. Mon prénom ? Il me semble que c’est ma sœur aînée qui l’a choisi. (Née en 1932)

Née en 1948 ► « Enfant gâtée de l’histoire », « génération chanceuse et veinarde ». C’est l’Insee qui nous l’apprend dans un rapport publié le 16 juin 2011. Idem si vous êtes né.e.s en 1946 ou 1947.

À VILLERUPT, Meurthe-et-Moselle. ►Par hasard. J’aurais pu naître en Italie, au Luxembourg, aux Etats-Unis, au Brésil, là où d’autres frères de mes grands-pères sont partis chercher fortune au début du 20e siècle.

SCOLARITÉ en socquettes blanches et tablier obligatoire jusqu’en 3e. Porte-jarretelles vite abandonnés pour des collants DIM (papapapapa ♫♫♪) sous les mini-jupes.

ÉCRITURE ►Tout a commencé avec la tenue d’un journal lorsque j’étais au C.E.G. Je n’ai pas arrêté. Presque 60 ans plus tard, je continue à m’épancher sur une page Facebook. Ou à m’amuser avec des coups de gueule, des coups de blues, des coups de griffe, des coups de grâce, des coups de fourchette, des coups de cœur, des coups de fatigue, des coups d’épée dans l’eau…  Entre temps, une douzaine d’ouvrages ont été publiés. Ceux dont je suis le plus fière ? Peut-être le premier, une biographie de ma grand-mère immigrée italienne que j’ai intitulée ECCO LA DONNA et que l’éditeur a transformée en GIOVANNA, LA LORRAINE AUX QUATORZE ENFANTS

SA BIBLIOGRAPHIE
LIVRES
PRINCIPAUX

1998

Giovanna, la Lorraine aux quatorze enfants (préface de Cavanna – Prix Georges NAVEL du village du livre de Fontenoy-la-Joûte en 1998) Ed. Lacour

1999

La cuisine des grands-mères (écrit avec élèves et personnel du L.P. de VILLERUPT) – Ed. Lacour

2001

L’abécédaire de l’amour passion – Ed. Fensch Vallée

2003

Sur la piste du tueur de Mourmelon (écrit avec Jean-Marie TARBES, enquêteur criminel – affaire Chanal) – Ed. Michel Lafon

Les slogans de l’automne (écrit avec élèves du L.P. de VILLERUPT). Entre poésie et réalisme en parodiant les slogans de mai 68. Imprimerie Klein Knutange.

2010

Prof à Villerupt – Ed. Serpenoise  - Journal tenu lors de ma dernière année d’enseignement.

2014

Fils de la minette – Ed. Les Paraiges - polar

2015

Une saison sur Mediapart – Ed. Les Paraiges – Billets d’un blog tenu pendant 3 ans sur ce journal du Web

2016

Ecco la donna 2016 (édition augmentée de « Giovanna la Lorraine aux quatorze enfants ») Ed. Les Paraiges – 2ème Réédition en 2019.

2017

Les dessous des femmes – Ed Les Paraiges – 2ème réédition en 2018 – Roman, l’histoire de huit femmes tenues par un même secret.

2018

L’ange noir et le colophon – Ed. Les Paraiges – Billets d’humeur d’une petite auteure qui pérégrine entre éditeurs, bibliothèques, Salons du Livre, libraires, attachés de presse…

2019

Au bonheur des poules – Histoires pour grands-mères sages - Ed Les Paraiges – Prix au Salon du Livre Féminin d’Hagondange en 2020. – Textes courts. OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) entre abracadabrantesque et réalité, récit, conte, nouvelle, essai… 

SON DERNIER LIVRE
TITRE

2021

La femme et l'homme raconté.é.s à mes petits-fils
Qui cherche  éditeur ou éditrice. Pour le moment, il est  imprimé sur les presses de l’imprimerie des frères KLEIN à KNUTANGE (57)

 
GENRE

Dialogue entre une grand-mère et ses deux petits-fils de 11 et 14 ans. Le titre, l’écriture inclusive et les deux courriers de RÉGIS DEBRAY et MICHELLE PERROT (historienne féministe) disent tout.

Régis DEBRAY  « Vos petits-fils ont de la chance et je suis du nombre grâce à cette lecture. Jaime beaucoup votre pédagogie, enjouée et synthétique, ainsi que lhommage rendu à Françoise Héritier qui le mérite infiniment »

Michelle PERROT (historienne féministe). « … Ce livre, pour les filles autant que pour les garçons, devrait être lu par tout le monde. Il devrait connaître un vif succès, et je le souhaite beaucoup. Vous citez beaucoup Françoise Héritier, si lumineuse, et qui fut mon amie regrettée. Félicitations Madame pour ce livre auquel je souhaite une brillante et utile carrière. »

 

Femme et homme

Un jour, nos arrière-arrière-arrière-arrière-arrière, arrière… grands-pères préhistoriques, se sont rendu compte que seules les femmes faisaient des enfants et qu’ils naissaient toujours après un coït.
Oh ! Stupeur.
Elles faisaient des filles, ce qui leur paraissait tout à fait normal, logique. C’était un petit morceau d’elles.
Elles faisaient aussi des garçons, ce qui les a stupéfiés ! Oh ! Comment était-ce possible ?
Pour nos arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière… grands-pères, la conclusion s’est imposée : c’étaient eux, les hommes, qui mettaient les enfants dans les femmes.
S’ils voulaient perpétuer l’espèce, avoir des fils, -oui, des filles aussi, mais d’abord des garçons- il leur fallait s’approprier ces femmes, ces ventres, ces « marmites» comme on dit en Afrique.
… Car bien sûr, ces petites « marmites » à deux jambes pouvaient s’enfuir avec le fruit de leur coït, ou bien être volées par d’autres hommes !
Et puis, nos arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière… grands-pères préhistoriques voulaient être sûrs que leurs fils étaient bien les leurs. Il ne fallait pas que la « marmite » aille bouillir ou mijoter ailleurs.
Le seul moyen, c’était de retenir les femmes le temps qu’il faudrait, c’est-à-dire neuf mois, le temps de la grossesse, plus le temps de l’allaitement qui pouvait durer jusqu’à cinq ans.

CONTACT
Tous ses livres (sauf le dernier) sont en vente à la librairie IDIESIS à Villerupt (libraire Nathalie Capelli) 

Sa page
Logo poulain

Pour la contacter
Enveloppe 

0 vide gRetour couloir invite
 

 

Ajouter un commentaire