L'INVITÉE DE DÉCEMBRE 2021

 MIREILLE POULAIN-GIORGI

de Villerupt (Meurthe et Moselle)


BIOGRAPHIE
Mireille poulain

Parce qu’une femme porte le nom de son père puis de son époux. Une tradition. Mais… Les traditions peuvent changer. Mon prénom ? Il me semble que c’est ma sœur aînée qui l’a choisi. (Née en 1932)

Née en 1948 ► « Enfant gâtée de l’histoire », « génération chanceuse et veinarde ». C’est l’Insee qui nous l’apprend dans un rapport publié le 16 juin 2011. Idem si vous êtes né.e.s en 1946 ou 1947.

À VILLERUPT, Meurthe-et-Moselle. ►Par hasard. J’aurais pu naître en Italie, au Luxembourg, aux Etats-Unis, au Brésil, là où d’autres frères de mes grands-pères sont partis chercher fortune au début du 20e siècle.

SCOLARITÉ en socquettes blanches et tablier obligatoire jusqu’en 3e. Porte-jarretelles vite abandonnés pour des collants DIM (papapapapa ♫♫♪) sous les mini-jupes.

ÉCRITURE ►Tout a commencé avec la tenue d’un journal lorsque j’étais au C.E.G. Je n’ai pas arrêté. Presque 60 ans plus tard, je continue à m’épancher sur une page Facebook. Ou à m’amuser avec des coups de gueule, des coups de blues, des coups de griffe, des coups de grâce, des coups de fourchette, des coups de cœur, des coups de fatigue, des coups d’épée dans l’eau…  Entre temps, une douzaine d’ouvrages ont été publiés. Ceux dont je suis le plus fière ? Peut-être le premier, une biographie de ma grand-mère immigrée italienne que j’ai intitulée ECCO LA DONNA et que l’éditeur a transformée en GIOVANNA, LA LORRAINE AUX QUATORZE ENFANTS

SA BIBLIOGRAPHIE
LIVRES
PRINCIPAUX

1998
Giovanna, la Lorraine aux quatorze enfants (préface de Cavanna – Prix Georges NAVEL du village du livre de Fontenoy-la-Joûte en 1998) Ed. Lacour

1999
La cuisine des grands-mères (écrit avec élèves et personnel du L.P. de VILLERUPT) – Ed. Lacour

2001
L’abécédaire de l’amour passion – Ed. Fensch Vallée

2003
Sur la piste du tueur de Mourmelon (écrit avec Jean-Marie TARBES, enquêteur criminel – affaire Chanal) – Ed. Michel Lafon

Les slogans de l’automne (écrit avec élèves du L.P. de VILLERUPT). Entre poésie et réalisme en parodiant les slogans de mai 68. Imprimerie Klein Knutange.

2010
Prof à Villerupt – Ed. Serpenoise  - Journal tenu lors de ma dernière année d’enseignement.

2014
Fils de la minette – Ed. Les Paraiges - polar

2015
Une saison sur Mediapart – Ed. Les Paraiges – Billets d’un blog tenu pendant 3 ans sur ce journal du Web

2016
Ecco la donna 2016 (édition augmentée de « Giovanna la Lorraine aux quatorze enfants ») Ed. Les Paraiges – 2ème Réédition en 2019.

2017
Les dessous des femmes – Ed Les Paraiges – 2ème réédition en 2018 – Roman, l’histoire de huit femmes tenues par un même secret.

2018
L’ange noir et le colophon – Ed. Les Paraiges – Billets d’humeur d’une petite auteure qui pérégrine entre éditeurs, bibliothèques, Salons du Livre, libraires, attachés de presse…

2019
Au bonheur des poules – Histoires pour grands-mères sages - Ed Les Paraiges – Prix au Salon du Livre Féminin d’Hagondange en 2020. – Textes courts. OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) entre abracadabrantesque et réalité, récit, conte, nouvelle, essai… 

2022
Ma p'tite pomme d'amour
Loup est un gamin au Q.S. au-dessus de la moyenne (Quotient de sagesse). Il saura sauver sa mère d'un naufrage après la mort de son mari qui ne l'avait jamais aimée.

2023
À la table de Louise
(Suite de Les dessous des femmes - 2017)

Louise vit seule dans une grande maison. Pour ses vieux jours, elle veut reconstituer une petite communauté d'amour. Elle fait paraître une petite annonce. Elle ouvre sa maison à de jeunes étudiantes. La première à répondre est Lucie qui n'a qu'une obsession: retrouver celui qui a violé sa grand-mère, en mai 68, et ce n'est pas innocemment qu'elle vient habiter dans la maison de Louise.

SON DERNIER LIVRE
TITRE

2023 (Réédition)
Les dessous des femmes
(Éditions Jalon)

 
GENRE
Thriller féministe ou polar
 

Dessous a

Un soir de mai 68, six jeunes étudiantes, le cœur insolent, manifestent sur les pavés de Paris, après avoir eu une idée folle: enlever leur soutien-gorge. Ce même soir, Juliette, même âge, allaite ses jumeaux tout en endormant son premier enfant. Cinquante ans plus tard, Juliette rencontrera sur la route de Céret, Lucie, vingt ans, qui se veut libre, indépendante, responsable de son corps, son esprit, ses jours, ses nuits, ses fantasmes, ses folies. Sans le savoir, ces huit femmes sont reliées par une même histoire dramatique qui trouvera son épilogue dans un huis clos intimiste.  
CONTACT

Commande des livres sur :

Jalon editions

Sa page
Logo poulain

Contactez l'auteure

Enveloppe

Retour autres fiches invitesRetour couloir invite

NOMBRE DE VISITEURS
web counter

Ajouter un commentaire