L'INVITÉ DU MOIS DE SEPTEMBRE

 MICHEL LOUYOT

de Strasbourg (Bas-Rhin)


BIOGRAPHIE
2021 09 louyot michel
D’origine lorraine, Michel Louyot a étudié les Lettres classiques et le russe. De 1967 à 1998 il a rempli diverses fonctions culturelles à l’est de l’Europe et à l’orient de l’Asie. Retiré à Strasbourg, il a écrit une vingtaine de livres dont « Un chouan lorrain » qui lui a valu en 2016 le Prix Erckmann-Chatrian
SA BIBLIOGRAPHIE
LIVRES
PRINCIPAUX

LORRAINE, roman. A partir d’août 1942, cent trente mille jeunes Alsaciens et Lorrains ont été incorporés de force dans la Wehrmacht. Vingt mille d’entre eux mourront sur le front russe. Plusieurs milliers d’autres seront faits prisonniers. C’est le cas de Nicolas Froidmont. Blessé, il est abandonné par ses camarades qui se retirent devant les troupes soviétiques.

LE VIOLON DE NEIGE, récit. Au fond d’une geôle soviétique, Vladimir Ippolitovitch Vetrov, « Farewell » de son nom de code,  attend le verdict du tribunal en compagnie d’une blatte.

L’ANGE DE BUCOVINE, récit. « Bucovine », ce nom magique, le narrateur l’a entendu pour la première fois dans la bouche du Léon, le pilier du café de sa grand-mère dans le village de Lorraine où il a passé son enfance.

LE CHAT DE MARA, récit. Peut-on sauver celui que l’on aime, son propre enfant ? Comment se souvenir sans édulcorer ce qui fut et sans s’enfermer dans la douleur ? Comment coexister en littérature sans entamer la relation filiale ? Autant de questions que se pose l’auteur dans ce livre qu’il dédie à son fils, Alcide Mara de son nom de plume.

EDMOND LOUYOT, récit. Un peintre entre Allemagne et France.

UN CHOUAN LORRAIN, récit. Un neveu et son oncle. Français de l’étranger. Emigré de l’intérieur. C’est ainsi que chacun d’eux se qualifie. Lorsque l’oncle décède c’est le neveu qui est chargé de la succession. L’occasion unique de comprendre les ressorts secrets de celui qui a rendu l’âme. « Il y avait quelque chose de touchant de voir cet homme de la terre chercher ses mots pour qualifier ses attachements, il parlait de son appartenance, de sa retirance ».

LE VOYAGE EN PRUSSE, récit. Trois histoires franco-allemandes. Trois histoires en une. Un récit qui traverse le temps et l’espace européens. Un hommage à l’amitié franco-allemande scellée dans la douleur après trois guerres meurtrières.

LE PAVILLON DE LA LITTERATURE, récit. En se retournant sur sa vie d’errance, le narrateur, las de tourner autour de sa chambre, s’interroge non sans humour sur son identité, sur la pertinence du nom qui lui a été transmis. La lueur obsédante aperçue à une fenêtre de l’autre côté de la cour lui apportera-t-elle une réponse aux questions qu’il se pose ?

OLYA, roman. Alors qu’il sombre dans la marginalité, Yoshi, un fils de bonne famille, se perd dans les quartiers de plaisir d’une grande ville japonaise où il rencontre une hôtesse de bar russe, Olya.

UN CAFÉ AU SOLEIL, récit. C’est la proposition qu’adresse une jeune femme au narrateur qu’elle vient de croiser par hasard à la gare. Une invitation qui aurait pu sembler anodine si elle n’avait été formulée juste avant le début de l’épidémie. Au lieu de décourager l’homme, l’obligation de confinement l’incite à rechercher la jeune personne. Mais comment la retrouver alors qu’il ignore son nom ? Et même s’il parvient à la revoir, que lui dire étant donné qu’il ne sait rien d’elle ? Un défi que tente de relever ce récit éclaté, sorte de rencontre fantasmée où le narrateur s’emploie d’une part à recoller les morceaux épars de sa vie, d’autre part à imaginer l’histoire de l’inconnue au teint d’ivoire.

SON DERNIER LIVRE
TITRE

2021

Le miroir du Lindre

 
GENRE

Récit

 

Lindre houyot

Le Lindre. Le nom autant que le lieu fascine. C'est dans l'Étang de Lindre que prend sa source la Seille qui donne son nom au petit pays d'où la famille de l'auteur est originaire. Lindre. Le mot a-t-il à voir avec lianes, ligneux, linéamants ou encore lindor, le sept de carreau du nain jaune ? Est-ce pour délier les noeuds ou relier les liens que l'auteur se penche sur les eaux dormantes, y plonge et les sonde ? La période se prête au retour sur soi, au pas de côté. Le trésor est là, à portée de main. Voyage lent au royaume de l'enfance qui mène vers la destinée paternelle et au-delà vers le sort de la province frontalière et les régions obscures et fertiles de l'entre-deux.

Michel Louyot se retourne sur sa vie et se souvient de son père engagé dans la Résistance contre l'Occupant. 
(Disponible directement auprès de l'auteur via le lien ci-dessous)

CONTACT

Maison d'édition

Jalon
 

Tous les livres de Michel sont disponibles et peuvent être commandés en librairie ou en ligne

Pour le contacter
Enveloppe
michel.louyot@sfr.fr

0 vide gRetour couloir invite

NOMBRE DE VISITEURS

web counter

Ajouter un commentaire