2016
Charles de Villers. De Boulay à Göttingen. Itinéraire d'un médiateur franco-allemand aux Éditions des Paraiges
Profitant des loisirs que lui a apportés la retraite, elle a repris ses travaux sur Charles de Villers à la suite d’une invitation de l’université de Lorraine à participer à un colloque européen qui lui était consacré. Cela lui a donné une impulsion pour écrire sa biographie, couronnée en 2017 par l’Académie nationale de Metz qui lui a décerné pour cet ouvrage le prix de littérature.
2018
L’inconnu de Vienne. Une enquête littéraire sur les traces d’Alexander von Villers aux Éditions des Paraiges
Retenu en 2018 dans la dernière sélection pour la Bourse lorraine du prix Erckmann-Chatrian, un ouvrage qui mêle la découverte d’un autre Villers, neveu du précédent, et les aventures d’une universitaire à la recherche de vieilles lettres dans les bibliothèques d’Europe.
2019
Elle s'appelait Elsa. Un amour franco-allemand entre les guerres (d’après une histoire vraie) aux Éditions des Paraiges.
Au début du XXe siècle, l’amour d’un jeune Français pour une Allemande qu’il rencontre lors d’un voyage. Malgré les différences sociales, l’opposition de la famille française et les guerres, Eugène et Elsa surmonteront tous les obstacles, ils se marieront et auront une nombreuse descendance. Le triomphe de l’amour sur les préjugés. Inspiré d’une chronique familiale.
2020
Poursuivant ses recherches universitaires Monique Bernard a publié avec Nicolas Brucker, son collègue de l’université de Metz, un premier volume de correspondances inédites de Charles de Villers (Champion 2020) et travaille au deuxième tome.
2021
L'idéaliste - Malwida von Meysenbug et sa traversée du XIXe siècle européen aux Éditions des Paraiges
Une aristocrate qui devient démocrate par conviction, une féministe engagée, non contre les hommes, mais avec eux pour construire un monde meilleur, une femme qui a vécu en Allemagne, en Angleterre et en Italie, qui parlait, écrivait et traduisait dans cinq langues, qui a assisté en direct à tous les grands événements politiques de son siècle et en a rencontré les plus grandes personnalités : Nietzsche, Wagner, Mazzini, Herzen, Lou von Salomé, Romain Rolland, dont elle fut l’amie, et tant d’autres. Philosophe, écrivaine, musicienne, bref une grande dame à découvrir dans une biographie qui se lit comme un roman malgré ses 350 pages !
|