L'INVITÉE DES MOIS DE JUILLET/AOUT

 Monique BERNARD

d'Allemagne, Franconie, Bavière

BIOGRAPHIE
07 21 monique bernard

Née il y a 3/4 de siècle, originaire d’Occitanie. Après un coup de cœur pour l’Allemagne, études de lettres germaniques, de lettres modernes, terminées par un doctorat en littérature comparée consacré à Charles de Villers (1765-1815), médiateur un peu oublié entre la France et l’Allemagne. Elle vit depuis près de 50 ans en Allemagne où elle a enseigné longtemps le français dans différentes universités, dont plus de 30 ans à Göttingen. Attirée depuis toujours par la littérature, elle a écrit dans sa jeunesse des poèmes dont certains ont été primés, mais jamais publiés. Présente dans de nombreux salons en Lorraine, elle fait des conférences, écrit des articles et donne des interviews (tout récemment une en allemand pour la radio sarroise) sur Charles de Villers dont elle souhaite réhabiliter la mémoire. Tout cela fait d’elle, comme elle se définit sur son profil Facebook, une « Occitane d’Allemagne avec un bout de cœur en Lorraine ».

BIBLIOGRAPHIE
LIVRES
DÉJÀ PARUS

2016

Charles de Villers. De Boulay à Göttingen. Itinéraire d'un médiateur franco-allemand aux Éditions des Paraiges - Profitant des loisirs que lui a apportés la retraite, elle a repris ses travaux sur Charles de Villers à la suite d’une invitation de l’université de Lorraine à participer à un colloque européen qui lui était consacré. Cela lui a donné une impulsion pour écrire sa biographie, couronnée en 2017 par l’Académie nationale de Metz qui lui a décerné pour cet ouvrage le prix de littérature.

2018

L’inconnu de Vienne. Une enquête littéraire sur les traces d’Alexander von Villers aux Éditions des Paraiges, retenu en 2018 dans la dernière sélection pour la Bourse lorraine du prix Erckmann-Chatrian, un ouvrage qui mêle la découverte d’un autre Villers, neveu du précédent, et les aventures d’une universitaire à la recherche de vieilles lettres dans les bibliothèques d’Europe.

2019

Elle s'appelait Elsa. Un amour franco-allemand entre les guerres (d’après une histoire vraie) aux Éditions des Paraiges.

2020

Poursuivant ses recherches universitaires Monique Bernard a publié avec Nicolas Brucker, son collègue de l’université de Metz, un premier volume de correspondances inédites de Charles de Villers (Champion 2020) et travaille au deuxième tome.

 
LIVRE
À PARAÎTRE

Biographie d’une Européenne presque inconnue en France, est en attente d’édition.

"LE" LIVRE
TITRE

2016

Charles de Villers. De Boulay à Göttingen. Itinéraire d'un médiateur franco-allemand aux Éditions des Paraiges (2e édition 2018)

 
GENRE
Biographie non romancée, qui s’appuie sur des sources sûres et la correspondance, mais se lit comme un roman ! Divisée en 28 chapitres centrés chacun sur un épisode marquant de cette vie mouvementée, cette biographie nous montre un personnage saisi en pleine vie, en pleine action, en pleine pensée et toujours en interaction avec son temps.
 

Charles de villers2

La vie de Charles de Villers présente tous les caractères d’un roman d’aventures : longs voyages, coups du sort, providentielles rencontres, amitiés et trahisons, joies et déceptions, sans oublier l’amour. Homme des Lumières émigré en Allemagne à la suite de la Révolution française, il y rencontra sa muse, s’enthousiasma pour le pays et voulut en faire découvrir les richesses à ses compatriotes. Il leur présenta la philosophie de Kant, la Réformation de Luther, la littérature allemande alors à son apogée, ainsi que les méthodes de travail dans les universités. Assistant à la progression des troupes françaises de la Grande Armée dans son pays d’accueil, il mit tout en œuvre pour le protéger et se retrouva pris entre deux camps. Il déploya alors ses compétences pour jouer entre eux son rôle d’interprète et de médiateur, avant de se voir à la fin de sa vie tragiquement repoussé par l’un et par l’autre. Le point culminant de sa vie et de cette biographie est la rencontre à Metz en 1803 avec Germaine de Staёl qui tomba sous son charme et mit tout en œuvre – en vain – pour se l’attacher. Une plaque apposée en 2019 devant l’hôtel de la cathédrale commémore cette rencontre historique à laquelle assista Benjamin Constant. C’est inspirée par Charles de Villers que Mme de Staёl écrivit son ouvrage De l’Allemagne, qu’il préfaça en 1814 et qui eut la notoriété que l’on sait. Celui que Goethe qualifiait de Janus bifrons tournant son regard aussi bien vers l’est que vers l’ouest, intellectuel de grande réputation à son époque, membre de nombreuses académies, précurseur dans bien des domaines et Européen avant l’heure, tomba peu à peu dans un oubli immérité dont l’autrice tente avec sympathie de le tirer.

CONTACT

Pour commander
les livres de Monique :

Paraiges

contact@editions-des-paraiges.eu
et dans toutes les bonnes librairies de Lorraine et d’ailleurs !

 

Sa page

Fb bernard
 

Contacter l'auteure :

Enveloppe 

monique.bernard@gmx.de

0 vide gRetour couloir invite

NOMBRE DE VISITEURS

web counter

Commentaires

  • Union Locale des MJC du Pays de Nied

    1 Union Locale des MJC du Pays de Nied Le dimanche, 04 juillet 2021

    Monique Bernard est une conférencière passionnée et passionnante avec qui nous avons mené un projet mémorable autour de Charles de Villers dans la ville natale de celui-ci : Boulay Moselle (57)

Ajouter un commentaire