L'INVITÉ DU MOIS DE MARS

 Gilles LAPORTE
des Vosges

BIOGRAPHIE
Gilles laporte artephoto s olivier

Né en 1945, romancier, biographe, scénariste et conférencier, issu d’une famille vosgienne d’ouvriers de filature, Gilles Laporte place depuis toujours la condition féminine et la promotion de l’esprit de citoyenneté au centre de son œuvre. Chacun de ses livres est un plaidoyer en faveur de la devise républicaine Liberté-Egalité-Fraternité, une invitation à la relecture de notre histoire, un vibrant hommage à la Femme. Il a mis sa plume de raconteur d’histoires au service du cœur, des humbles de partout qui font de chaque jour une victoire nouvelle sur l’adversité, des valeurs qui doivent sous-tendre toute vie sociale respectueuse de l’autre. Il tient l’école pour axe essentiel de l’épanouissement personnel et de l’harmonie collective. Fidèle à ses racines, il se présente toujours comme un ouvrier des Lettres.
Sociétaire de SGDL, SACD, SACEM, SCAM, Gilles LAPORTE a créé et animé plusieurs magazines littéraires radio et TV (actuellement émission hebdomadaire Ouvrons les guillemets sur RCF Lorraine), et un dîner littéraire mensuel. Il apprécie les échanges avec le public, interventions en milieu scolaire et universitaire. Membre titulaire de l’Académie de Stanislas, de plusieurs jurys de prix littéraires, dont Erckmann-Chatrian qu’il a présidé de 2009 à 2015. Administrateur de la Société des Gens de Lettres (SGDL). Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres. Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole.

 

SA BIBLIOGRAPHIE
LIVRES
PRINCIPAUX

Auteur de romans historiques et contemporains, de biographies qui ont reçu de nombreux prix, de documentaires et films pour la télévision, il a publié notamment, chez Genèse Edition : Je sais que tu m’attends et Boulevard des Pyrénées, chez ESKA/MA éditions : Les Dernières violettes de La Mothe, Julie-Victoire première bachelière de France (Préface de Jean-Louis Debré), Frédéric, le roman de Chopin, Les Anneaux de la Fiancée, aux éditions des Presses de la Cité : Le Loup de Métendal, La Fontaine de Gérémoy, Cantate de cristal, la trilogie Des Fleurs à l’encre violette (1), La Clé aux âmes (2), L’Etendard et la rose (3), Sous le regard du loup, Un Parfum de fleur d’oranger, Les Roses du Montfort.

2018
- L’or du ciel (A&H éditions – mars)
- Les Roses du Montfort (Presses de la Cité – Coll. Terres de France - 23/08). 
2019
La Fiancée anglaise (Presses de la Cité – Coll. Terres de France - août.)

Nos Années bonheur (Ed. Serge Domini – sept.)

 

SON DERNIER LIVRE
TITRE

Le moulin des secrets

 
GENRE
Roman contemporain
 

Moulin laporte

 

Novembre 2020
(
Genèse Editions Feuillage)

Bernard Thomas, meunier dans les Vosges, doit subir une opération du cœur à Paris. Julie, sa femme, l'accompagne. En leur absence, leur fils Patrick gère le moulin. Un soir, à la réception de l'hôtel, un homme se présente à Julie. Il dit s'appeler Michel Pozan, être chirurgien, chef de service à l'hôpital américain de Neuilly et propose de lui faciliter la relation avec l'équipe médicale de la Pitié-Salpêtrière. Désemparée et inquiète quant à l'état de santé de son mari, Julie accepte. De dîners en visites à l'hôpital, Pozan va nouer avec elle, puis avec le couple Thomas une relation amicale. Remis de l'intervention, Bernard rentre chez lui en convalescence et invite leur nouvel ami à venir se reposer chez eux. Michel Pozan s'installe au moulin, suit de près l'évolution de santé du meunier, partage la vie du couple et s'intéresse à Patrick, passionné de moto, très attaché à sa compagne du moment, Isabelle. De confidence en confidence, le passé et la personnalité de Michel Pozan se révèlent de plus en plus énigmatiques, de plus en plus troubles...

 

CONTACT

Vous pouvez trouver ce roman (22,50 €) dans toutes les librairies.

Contact : Danielle NEES
daniellenees@genese-edition.eu

+33 6 03 37 47 47
 


Contactez l'auteur
Enveloppe gilles.laporte.ecri@wanadoo.fr
Retour autres fiches invitesRetour salle invite

 

 

 

Ajouter un commentaire