Plumeavu03-mars-1.jpg2019 1

Fourment hugues 3

Hugues FOURMENT a vu pour vous...

En quête de sens
Nathanaël COSTE
​et Marc de la MÉNARDIÈRE

433665

« Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être
bien adapté à une société profondément malade. 
»
Jiddu Krishnamurti, philosophe.

L'actualité récente a montré un profond malaise de la population. La pauvreté et le manque de pouvoir d'achat sont souvent évoqués, j'ai plutôt l'impression que les gens sont malheureux de vivre dans le monde qu'on leur impose (grands immeubles, périphériques, ZI et ZAC) et sur le modèle qu'on leur a inculqué (argent, maison, famille, télé, iPhone, shopping). Ils sont probablement, sans le savoir, en quête de sens...

Précisément, Au pied de mon arbre, une association de sensibilisation à l'environnement, a organisé à Revigny, avec la Copary, une projection publique du film « En quête de sens ». Le but n'était visiblement pas de dicter un nouveau modèle, mais juste d'entamer une réflexion ou un semblant de remise en question.

Ce film est un documentaire sous forme de road movie. Il raconte l'histoire de deux amis : Nathanaël qui survit en tant que cinéaste et Marc qui réussit comme « business développeur » dans une grosse boîte new-yorkaise. Baignant dans le rêve américain, Marc a trop réussi : argent, surf, grosse voiture, grosses fiestas, perte de valeurs... Un banal accident lui donne le temps de se ressourcer et d'étudier les dérives du monde à travers quelques documentaires. Ça le secoue, il quitte son emploi et part en quête... de quoi ? Mais de tout, voyons !

De là, ce projet de film où, sous la caméra de Nathanaël, Marc sillonne le monde, rencontrant un certain nombre de sages, comme Pierre Rahbi ou Vandana Shiva, qui vont tenter de lui donner quelques clés pour se donner des raisons de vivre, pour s'améliorer et pour améliorer le monde.

La qualité des entretiens, la personnalité lumineuse des penseurs ou des  chercheurs rencontrés, la sincérité des auteurs font qu'on prend grand plaisir au visionnage de ce film. Et surtout, on se surprend à remettre en question le modèle de vie qui nous est imposé par la société moderne.

Alors, comment voir ce film puisqu'il n'est plus en salle ? C'est facile, il vous suffit d'aller sur ce lien.

Et ensuite vous laissez votre e-mail pour regarder le film en participation libre ! C'est légal puisque « En Quête de sens » est un film participatif. Vous pouvez même organiser votre propre projection publique ! Par exemple avec vos amis de Plume... Tout est expliqué sur le site. Et bon visionnage !

Fourment 1

Ajouter un commentaire