Plume oreille12-decembre-1.jpg2018 1
Une chanson, les paroles, la vidéo d'un artiste,
le tout proposé par un auteur de PLUME

Brigitte MONCEY
propose...

Brigitte moncey

Brel

Jacques Brel, né à Schaerbeek près de Bruxelles en Belgique le 8 avril 1929, est l'un des plus grands auteurs-compositeurs-interprètes francophones de tous les temps. Il s'en ira le 9 octobre 1978 à Bobigny. Il laisse derrière lui une magie inégalée, des fans éplorés et surtout un répertoire qui ne vieillit pas.
Quarante ans déjà qu’il a tiré sa révérence.
Quarante ans qu’il me manque, même si je l’écoute toujours régulièrement.

Lorsque j’ai appris que notre cinéma verdunois, « Le Caroussel », programmait ses deux derniers concerts pour une soirée hommage, je m’y suis précipitée. C’était le mardi 9 octobre 2018, 40 ans exactement après sa mort. En exclusivité deux concerts légendaires du chanteur, restaurés pour le cinéma : Brel à Knokke et à l’Olympia.

Les récitals à Knokke-Le-Zoute sont une tradition pour lui. L’Olympia, en 1966, revêt une autre signification, assurément plus poignante, car il sonne le glas de la carrière sur scène de l'artiste.

Le grand Jacques va y interpréter :

Le cheval – Fils de – Jacky – Le gaz – Les Vieux – Les bigotes – Mon enfance – Mathilde – Ces gens-là – Amsterdam – Je viens rechercher mes bonbons – Jeff – Au suivant – Le plat pays – Madeleine.

Salle comble… l’émotion à fleur de peau.

Moncey3