Plume oreille10-octobre-1.jpg 2018 1
Une chanson, les paroles, la vidéo d'un artiste,
le tout proposé par un auteur de PLUME

Brigitte MONCEY
propose...

Moncey brigitte

Black sky
Interprétée par Indochine

Indochine

Indochine est un groupe de pop rock français formé en 1981, issu du courant new wave. Révélé par le titre « L’Aventurier » en 1982, il connaît un grand succès dans les années 1980 avec des tubes comme « 3 nuits par semaine », « 3e sexe », « Tes yeux noirs » ou « Canary Bay ». Après un désintérêt manifeste pour Indochine dans les années 1990, celui-ci retrouve le succès en 2002, avec la sortie de l'album « Paradize » dont est issu le single « J'ai demandé à la lune ». Indochine est le premier groupe de rock français à remplir le Palais Omnisports de Paris-Bercy (en 2003) et le Stade de France (en 2010). De plus, Indochine est l'un des rares groupes français à s'exporter dans d'autres pays. En 2011, il reçoit une Victoire d'honneur lors des Victoires de la musique. Enfin, avec plus de 13 millions de disques vendus, c'est le groupe français ayant vendu le plus de disques devant Téléphone. En 2017, Indochine reçoit un Award d'honneur lors des NRJ Music Awards pour couronner leurs 36 ans de carrière.

L’album « 13 » est le treizième album studio du groupe INDOCHINE. Il est sorti le 8 septembre 2017. Qu’en dire ?
Un disque très sombre, mais aussi plein d’espoir, de vie.

« Vivons, aimons et dansons, l'apocalypse est là. » C'est un peu la philosophie de 13. Perte de proches, disparition de légendes musicales.
L'un des nouveaux titres d'Indochine a d'ailleurs été baptisé « Black Sky (ciel noir). » Dans ce titre, Nicola Sirkis évoque un futur meilleur, mais forcément loin d'ici, loin de la Terre : "Le ciel est noir et je m'envole" ou "Mon vaisseau dans l’espace, entre Vénus et Mars, je veux voir quand notre Terre s’éloigne".
L'actualité fait différentes incursions dans 13.  « Trump le monde », très surprenant dans certaines rythmiques quasi reggae, commence sur des enregistrements de la voix de Donald Trump répétant qu'il va "construire un mur" [entre les États-Unis et le Mexique]. La politique française n'est pas en reste avec « Un été français » où la notion de nation fantasmée est abordée ("Je rêve d'un été français, un été parfait") pour mieux être contestée.
Nicola Sirkis avoue craindre le temps qui passe. "Le temps me fait peur et notre futur se rétrécit, confie-t-il. Mais on veut montrer qu'on peut aller plus loin dans un monde moins con et donc plus féminin".
« Suffragette BB » porte un message féministe, « Tomboy 1 » met les femmes au centre, tout en contestant l'idée de genres rigides.
Indochine retrouve ses anciennes sonorités et la présence forte des synthés, de la batterie… Le rythme saisit, domine. Des touches électro viennent offrir une atmosphère rétro-futuriste. Le tout est très dansant. L'effet des chansons est décuplé lors des concerts donnés par le groupe.

(Sources Internet et Extraits tirés d’un article
écrit par le journaliste de RTL :  Aymeric Parthonnaud)

Mon choix sur ce nouvel album :

Black Sky

Noir
Le ciel est tout noir
Et je m'envole
Tout seul dans les étoiles
Mon vaisseau dans l'espace
Entre Vénus et Mars
Je veux voir
Quand notre Terre s'éloigne