A vos plumes02-fevrier-1.jpg2018 1


Résultats de Janvier

2018 2

3 poèmes reçus

Moi, Goéland, qui ai accepté de me poser sur un caillou rien que pour une photo, mandaté ce jour par les membres du jury, je m’arrache une de mes plus belles plumes, non pour me faire un portrait et signer mon nom façon Prévert, mais pour pousser un amical coup de g…, de bec ! Tout en saluant d’un battement d’ailes l’arrivée dans le concours du Lycée Professionnel Ligier Richier, je regrette sincèrement n’avoir inspiré que trois textes très courts. Moi, superbe voilier céleste en qui plane l’âme des naufragés, même avec un soupçon justifié de vanité, ne suis-je pas symbole de liberté, d’indépendance, de conquête ? De quoi  avoir eu le droit de rêver toucher le cœur des ados de tous les établissements scolaires meusiens, non ? Certes, un autre de ma race, Jonathan Livingston, l’exclu, a déjà connu la gloire avec sa quête d’idéal, trouvant au final le paradis en lui-même.
Baudelaire a choisi un rival, l’albatros, pour le représenter lui et tous les Poètes.
Un simple pigeon a comblé de bonheur les lecteurs de Süskind, l’Hirondelle chez Nothomb a eu son journal, Bazin a su faire crier la Chouette, une Bécasse frime encore sur la couverture des contes de Maupassant… Et en plus, vous m’avez pris pour une mouette ! Ce stupide oiseau que Tchekhov a rendu célèbre, qui rit sans raison, n’est bon qu’à ch… un peu partout ou jouer les méchants en tournoyant dans un vieux film d’un dénommé Hitchcock ! J’aurais tellement aimé connaitre un peu de cette renommée grâce à vous, jeunes auteurs !

J’espère, pour parler un peu plus sérieusement, que la superbe photo du mois de février vous inspirera mieux que je n’ai su le faire. Cette vague qui se brise, chargée également de symboles, est mon univers, mon espace de jeu, de Vie. À vos plumes, vous aussi ! Je compte sur vous, foi de goéland ! 

Medaille or1
Yann gauchotte 1
Yann GAUCHOTTE
3e Prépa Pro
Lycée Ligier-Richier
 

Cet oiseau

Du haut de ces rochers 
Se dresse une mouette.
La tête haute devant cet horizon,
Ce guetteur du haut du rocher
Surveille de loin ses amis 
Qui se préparent au festin.

Medaille argent1
Kylian Loudin
Kylian
LOUDIN
3e Prépa Pro
Lycée Ligier-Richier
 

Une mouette

Une mouette dressée sur son rocher
Une mouette fixant le lointain horizon
Une mouette fixant le lointain horizon 
À la recherche de sa proie
Une mouette gris et blanc à la recherche
De poissons gris

Une mouette tête haute à la recherche
De l'élu de son cœur    
Une mouette tête haute avec un cœur
Impatient de chavirer d'amour 

Medaille bronze1
Audric
ANTOINE
3e Prépa Pro
Lycée Ligier-Richier
 

Le rocher

La mouette est posée
Tranquille sur le rocher 
Devant une plante.
Le ciel est bleu
Il fait beau,
Surtout très chaud
Elle ne  s'ennuie pas
Quand elle est là.

Ajouter un commentaire