02-fevrier-1.jpg2018 1

Par Daniel DUBOURG

Daniel dubourg2

Treize à table

Couv 1 13 a table

Qui ne connaît pas ce fameux petit livre de poche vendu pour deux fois rien au profit des Restaurants du cœur à la période des fêtes ? Chaque année, le thème diffère et, cette fois, il s’agit d’amitié et d’amitiés ayant connu des destins différents, souvent insoupçonnés.
Treize nouvelles écrites par des auteurs connus et moins connus. Mais il y a toujours de quoi se régaler, tant les histoires sont prenantes. En voici quelques esquisses qui, je l’espère, vous mettront l’eau à la bouche.

*Max, un jeune restaurateur, soupçonne Céline, son épouse et collaboratrice, de le tromper avec son meilleur ami, dans la petite ville de Cabourg.

*Une incroyable correspondance entre une jeune Française et une Chinoise rencontrée fortuitement sur les réseaux sociaux. Elles se racontent, se questionnent et décident de se rencontrer après de longs échanges. La visite de la Française à sa lointaine amie chinoise connaîtra un dénouement inattendu.

*Olivier sort du travail et s’apprête à rentrer chez lui comme chaque soir par le train. Il s’aperçoit progressivement qu’il passe inaperçu aux yeux de tous, dans sa vie quotidienne, étranger à lui-même et plongeant de plain-pied dans un mauvais rêve. Angoissant.

*Deux anciennes amies que tout a séparées peu à peu dans la vie se retrouvent après les obsèques de celui qu’elles ont aimé. Des itinéraires différents, des souvenirs échangés, lors de retrouvailles poignantes où toutes les animosités sont retombées à l’aide du temps.

*Paul retrouve son ancien ami François, qu’il n’a pas revu depuis quatre ans, un soir, dans son cabinet d’ophtalmologie, après le départ du dernier patient. Loin d’être amicale, la rencontre sera placée sous le signe de la vengeance.

*Deux écrivains complices de plumes sont fortement soupçonnés d’un meurtre horrible qu’ils auraient prémédité. Mais un tel acte semble improbable. Quel mobile les aurait poussés ? Quels alibis vont-ils produire ? Rien ne concorde.

*La belle histoire d’un gamin d’une famille modeste qui fait ses devoirs, assis dans les escaliers de l’immeuble, avant le retour des parents. Il lie connaissance sur son palier avec une vieille dame qui est pourtant sa voisine d’en face.

*« Pyrolyse » nous raconte comment une amitié d’enfance entre deux jeunes femmes parvient au mépris, alors que leur collaboration professionnelle s’avère être un succès.

*« Bande décimée » est le titre d’un poème très original à ne surtout pas manquer.

*Un stylo Bic de quatre couleurs perdu par son propriétaire, un célèbre écrivain un peu caractériel, fait un tour du monde des plus originaux en passant par diverses mains. Ce qu’on nomme le hasard fait parfois drôlement les choses.

*Une jeune femme récemment divorcée et mère d’un ado va retrouver par l’entremise d’un couple de ses meilleurs amis, un homme qu’elle avait apprécié, à l’occasion d’une rencontre scolaire. Invraisemblable et charmant.

*« Amitiés égyptiennes » nous conte comment un lien profond et fraternel unissant Djézer, pharaon, et Imhotep, architecte émérite, trouve son épanouissement dans la construction d’une merveilleuse pyramide sise à Saqqarah. Suivent aussi d’autres remarquables amitiés liées à cette vénérable époque des pharaons.

*Quand une solide amitié de jeunesse se transforme au fil du temps en rejet, jusqu’à rendre, au cours de retrouvailles, deux jeunes femmes étrangères l’une à l’autre, pour un oubli probable.

Vous verrez, on ne s’ennuie jamais grâce à la fort agréable succession de récits originaux aux styles si variés, où vous passez d’une ambiance à une autre.

« Treize à table » : à mettre au menu des dévoreurs de livres. Les plats sont bien présentés, délicats et succulents. Pensez à réserver. Les places ne sont même pas chères et c’est pour la bonne cause. Prenez, lisez, multipliez !

Dubourg

Ajouter un commentaire