Composition des monnaies (métal utilisé)
Dans cet article, je ne ferai référence qu'aux métaux utilisés dans la composition des monnaies françaises.
Le premier métal monétaire utilisé est l'électrum. Mélange naturel d'or et d'argent, il est issu de paillettes de métaux mélangés. Les premiers monnayeurs étaient incapables de séparer les 2 métaux dont les paillettes étaient mêlées. Utilisé dans le monnayage gaulois.

Electrum de la ville de Bayeux IIème à Ier siècle avant J.C

Electrum de la ville de Poitiers 120 à 80 av. J.C.
Acier inoxydable : alliage de fer, de chrome, et de carbone (au moins 10 % de chrome et 1,2 % de carbone).

Aluminium : Métal qui provient d'un minerai, la bauxite.

Argent : Toutes les monnaies en argent n'ont pas le même pourcentage d'argent pur. Il y a 3 titres exprimés en millième ( 900, 835 et 680 ). Les pourcentages restants (100, 165 et 320) sont constitués de métaux différents dans le but d'augmenter la dureté et de diminuer le coût de fabrication.

Argent 900 Argent 835 Argent 680
Billon : Alliage d'argent et d'un autre métal moins noble, tel que le cuivre. Un peu moins de 50 % d'argent.

Bronze : Alliage de cuivre et d'étain. Le bronze est composé d'environ 50 à 60% de cuivre. Il était utilisé dans la fabrication des canons, ce qui explique pourquoi certaines pièces de monnaie ont été fabriquées suite à la fonte de ces canons dans les villes de siège.

Bronze Monnaie issue de la fonte de canons
Bronze alu : Alliage de cuivre, d'étain et d'aluminium. Environ 15% d'aluminium.

Bronze nickel : Alliage de cuivre, d'étain et de nickel.

Bronze argenté :

Bronze alu cupro nickel : Alliage de cuivre, d'étain, d'aluminium et de nickel.

Bronze alu nickel : Alliage de cuivre, d'étain, d'aluminium et de nickel.

Cuivre :

Cupro alu nickel : Alliage de cuivre, d'aluminium et nickel. (92 % Cu, 6 % Alu et 2 % Ni).

Cupro nickel : Alliage de cuivre et de nickel. (75 % Cu et 25 % Ni).

Fer : Peu de monnaies en fer, car il rouille.

Maillechort : Alliage de cuivre, de nickel et de zinc. Cet alliage a été mis au point en 1819 par 2 français, Maillot et Chorier.

Nickel :

Or : Les monnaies en or sont composées de 90 % d'or et 10 % de cuivre. Les monnaies en or et en argent ne sont jamais composées à 100 % de ce métal car ces métaux sont trop mous, donc risque d'usure prématurée.

Or nordique : Alliage composé de 89 % de cuivre, 5 % d'aluminium, 5 % de zinc et 1 % d'étain. Alliage d'origine suédoise utilisé pour la première fois en 1991.

Palladium : Métal très cher et très rare qui ne sert qu'à frapper des monnaies de collection à très faible tirage (7000 monnaies à 90% de palladium).

Platine : Métal très cher et très rare qui ne sert qu'à frapper des monnaies de collection à très faible tirage (8500 monnaies à 99,9% de platine).

Plomb : (très peu de monnaies frappées).

Monnaie en plomb du 16 ème siècle
Potin : Alliage spécial à basse température de fusion, utilisé pour la fabrication de monnaies par moulage. Les monnaies ainsi obtenues étaient assez épaisses. Alliage composé de 25 % d'étain, de cuivre, de laiton et de plomb.
Monnaies gauloises
La monnaie de droite est appelée « potin à la tête d'indien et au sanglier ». (L'alliage est devenu le nom d'une monnaie.)
Zinc :

Le laiton et l'étain sont des métaux utilisés uniquement pour des essais de monnaies.

Essai en étain

Essai en laiton
Bien évidemment, il y a beaucoup plus de monnaies pour chaque métal (hormis le plomb). La plupart de celles représentées vont sûrement rappeler des souvenirs à certains.
|