Une chanson, les paroles, la vidéo d'un artiste,
le tout proposé par Fabienne JEANNE
BLAKE SHELTON
Tous ceux qui me connaissent ne seront pas étonnés.
Pour les autres, je vous précise que je suis une « méga-fan » de Country Music depuis plus de cinquante ans ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un chanteur, musicien, auteur compositeur que je suis depuis ses débuts en 1998.
Blake Shelton est né le 18 juin 1976 à Ada dans l’Oklahoma. Il commence à chanter à l’âge de 12 ans, apprend à jouer de la guitare et écrit déjà ses premières chansons. À 17 ans, après le lycée, il part pour Nashville (Tennessee) où il rêve d’embrasser une carrière de chanteur. Il y trouve un emploi dans une entreprise d’édition musicale et décroche un contrat de production avec Sony Music.
En 1998, il sort le titre « Austin » de son premier album éponyme qui sera disque d’or. Suivront d’autres albums qui seront aussi disques d’or et de platine.
En 2010, il rejoint le « Grand Ole Opry », une émission diffusée en direct à la radio et la télévision chaque semaine et mettant à l’honneur les chanteurs de Country. Et en 2014, il entre au Hall of Fame de l’Oklahoma. Chaque nouvelle sortie d’albums et de singles est un succès et il enchaine les récompenses auprès des prestigieuses académies de Country Music. Avec ses nombreux titres classés numéro 1, il est à ce jour, avec Brad Paisley, l’artiste ayant obtenu le plus de succès numéro 1 consécutifs. Ayant remporté cinq titres de « meilleur chanteur masculin de l’année », il détient le record du plus grand nombre de victoires avec George Strait et Vince Gill.
De 2011 à 2023, il a été juré dans l’émission « The Voice », années pendant lesquelles il a été le coach ayant connu le plus de succès puisque sept de ses artistes ont été déclarés gagnants.
En juin 2016, il a inauguré une exposition au Country Music Hall of Fame de Nashville, qui retrace l’ensemble de sa carrière de ses humbles débuts dans l’Oklahoma jusqu'à son succès et la reconnaissance du grand public grâce à son rôle de coach dans The Voice.
En mars 2017, sa figure de cire est dévoilée au musée Madame Tussaud de Nashville.
Depuis ses débuts, il a vendu plus de dix millions d’albums et plus de trente millions de singles. Comme beaucoup d’autres chanteurs de Country, il a aussi sa propre étoile sur le prestigieux Walk of Fame à Hollywood.
Il est également propriétaire d’une petite chaîne de restaurants appelés « Ole Red ». Le premier a ouvert ses portes à Tishomingo dans l’Oklahoma en septembre 2017. D’autres ont suivi à Nashville et Gatlinburg dans le Tennessee, à Orlando en Floride, sur le Strip de Las Vegas et le dernier à l’aéroport international de Nashville.
Il effectue régulièrement des tournées à travers le pays offrant à ses nombreux fans le plaisir de le voir sur scène. Il sera encore cette année à Brookins (Dakota du Sud) en août, à Fresno (Californie) en septembre et à Tuscaloosa en Alabama en octobre prochain.
En 2021, il se marie avec Gwen Stefani dont il partage la vie depuis 2015. Également chanteuse, elle participe avec lui à de nombreux clips et concerts.
En juin 2025, il a été le présentateur pour la centième de la célèbre cérémonie des Grand Ole Opry.
Il fait régulièrement des dons de plusieurs dizaines de milliers de dollars pour le Département de la conservation de la faune sauvage de l’Oklahoma, et pour l’hôpital de la faculté de médecine du même État pour les enfants atteints de cancers du sang et maladies sanguines.
Albums :
– Blake Shelton (2001)
– The Dreamer (2003)
– Blake Shelton’s Barn & Grill (2004)
– Pure Blake Shelton (2007)
– Startin’ Fires (2008)
– Red River Blue (2011)
– Based on a True Story (2013)
– Bringing back the Sunshine (2014)
– If I’m honest (2016)
– Texoma Shore (2017)
– Body Language (2021)
– For Recreative use only (2025)
– 2010 Chanteur de l’année
Musique de l’année
– 2011 Chanteur de l’année
– 2012 Chanteur de l’année
Chanson de l’année (Over you)
– 2013 Album de l’année (Based on a True Story)
Chanteur de l’année
– 2014 Chanteur de l’année
– 2019 Single de l’année (God’s Country)
Il a reçu également dix CMT Music Awards (prix pour la télévision), huit American Country Awards et neuf Grammy Awards, une des quatre prestigieuses récompenses annuelles du divertissement américain avec les Oscars (film), les Emmy (télévision) et les Tony (théâtre).
Je vous laisse maintenant écouter sa voix :
I lived it
Daddy drove the wheels off a flatbed Ford
Flies found the hole in the old screen door
Granny said the dress that my sister wore
To church wasn′t long enough
Mama poured grease in a Crisco can
Put a hundred thousand miles on a Sears box fan
Uncle Joe put tobacco on my hand
Where them yellow jackets torn me up
And I ain't making this up
CHORUS
Oh, you think I′m talking crazy
In a different language you might not understand
Oh, that's alright
That's just the kind of life that made me who I am
Just taking my mind on a visit
Back in time ′cause I miss it
You wouldn′t know to love it like I love it
Unless you lived it
And man, I lived it
Granddaddy smoked Salems with the windows up
Drove me around in the back of that truck
We drank from the hose and spit in the cup
We all survived somehow
Them old Duke boys were flattening the hills
Hollywood was fake, wrestling was real
Wouldn't dream of spending that two dollars bill
From pushing a lawnmower ′round
I go back there right now