Lombard pierreEdito octobre2025
 

PLUME UN JOUR, PLUME TOUJOURS

Chanson d'automne

Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon cœur
D’une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l’heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m’en vais
Au vent mauvais
Qui m’emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Paul Verlaine, Poèmes saturniens

***

C’est avec ce poème éternel de Paul Verlaine que je souhaite rendre hommage à notre cher ami Jean-Claude GEORGE, qui nous a quittés le 31 août dernier.

Jcg

En effet, Jean-Claude GEORGE, membre fondateur de l’association PLUME (Passion Littéraire de l’Union Meusienne des Ecrivains et illustrateurs), vient de rejoindre le cercle des poètes disparus.

Né le 10 janvier 1947 à Verdun, cadre de direction honoraire de la SNCF, Jean-Claude GEORGE avair reçu une formation en psychologie sociale et en sociologie ainsi qu’en ingénierie de la formation.

Après avoir dirigé la Société des Poètes et Artistes de France pendant quinze ans au niveau international, il en a été nommé président d’honneur.

Il a été, pendant vingt-cinq ans, rédacteur en chef de la revue internationale de culture française, Art & Poésie.

Jean-Claude George a publié une vingtaine d’ouvrages et certains de ses textes ont été traduits en roumain et en espagnol. Parmi de nombreux prix nationaux, celui dont il était le plus fier est le Grand prix Victor Hugo que la Société des Poètes Français lui a décerné, sans candidature, pour l’ensemble de son œuvre en 2008.

Jean-Claude George a été président de la Ligue de l’Enseignement, Fédération des œuvres laïques de la Meuse de 2005 à 2012 et il était membre de l’Académie Lorraine des Sciences.

Le président de PLUME, les membres du conseil d’administration, les autrices et auteurs, les illustratrices et illustrateurs, artistes, photographe, sculpteur, auteur compositeur interprète, membres sympathisants, s’associent à la peine de la famille de Jean-Claude, notamment à celle de Claudine, son épouse, également membre de PLUME, sa fille Aurore, sans oublier Lorraine, Bastien et Flavie, ses petits-enfants et enfin Odin, Hélios et Oscar ses arrière-petits-enfants.

Ils ont conscience de la chance qu’ils ont eue de côtoyer Jean-Claude, humaniste érudit, gentleman plein d’élégance et d’humour, et ils mesurent le vide qu’il va laisser auprès de tous ceux qui l’ont aimé et estimé.

Adieu l’ami, le frère de plume, donne le bonjour à Victor Hugo !

Bas retour page precedenteBas lien visite

Lectures de cette page
Counters

Ajouter un commentaire