Voyage en Afrique du Sud
(Quatrième et dernière partie)
Toutes les photos peuvent être agrandies d'un simple clic
9ème JOUR
Sur la route de Prétoria, nous visitons un village Ndébélé, aux maisons et murets peints de vives couleurs...
... et dont les femmes revêtent des costumes et parures complexes.
Le déjeuner est pris dans une ferme voisine, dont le luxueux décor nous surprend par sa proximité immédiate avec le village primitif.
À notre arrivée à Pretoria, nous découvrons la place de l’église et l’Union Building, siège du gouvernement, dominant la ville...
... avec de magnifiques jardins...
... et une statue monumentale de Nelson Mandela.
10ème JOUR
À Prétoria, nous visitons le musée de l’apartheid.
Pour une mise en condition du public, cette visite est précédée par la distribution d’un ticket d’entrée attribuant à chacun, de manière totalement aléatoire, une couleur de peau « black » ou « white », qui va déterminer le parcours qu’il devra suivre pour pénétrer dans les locaux (escalier pour les « blacks », pente douce pour les « whites »).
Malheureusement, aucune prise de vue n’est autorisée à l’intérieur du musée, où une exposition permanente, conçue par une équipe de commissaires, de réalisateurs, historiens et designers, couvre la période de l’apartheid, de 1948 à 1994.
À travers des photos, des vidéos et des textes, 22 espaces restituent cette période d’oppression, avec, en particulier, une biographie complète et en image, de la vie et du parcours politique du héros national Nelson Mandela.
Puis, le bus sillonne les rues et quartiers du South Western Township, plus communément nommé Soweto, célèbre pour la diversité de sa population, estimée à plus de 2 000 000 d’habitants, provenant de 9 groupes ethniques différents, les zulus et les xhosas étant prédominants.
De nombreuses bandes plus ou moins costumées déambulent dans les rues en chantant et dansant, dans l’espoir évident de récolter quelques rands auprès des nombreux touristes.
On y trouve de riches demeures spacieuses...
... mais aussi, et surtout, des « shacks », construits uniquement en taule, dans des quartiers pauvres, d’une saleté affligeante.
Nous nous rendons sur la place où un monument a été érigé à la mémoire d’Hector Pieterson, un enfant de 12 ans, abattu, lors d’une manifestation de lycéens, le 16 juin 1976, par la police du régime de l’apartheid...
... non loin de la demeure originelle de Nelson Mandela.
Enfin, avant de gagner l’aéroport pour le vol du retour, nous déjeunons dans un sheben, ancien bar clandestin où l’alcool était vendu illégalement lorsque sa vente était interdite aux populations noires au cours de la période ségrégationniste.
(Fin du voyage en Afrique du Sud)
|