Lagneau patrick222 plumavu 92023

Un film, un spectacle, une exposition, un musée, une curiosité...

Patrick LAGNEAU a vu pour vous...

 

 Le château du Grand Jardin de Joinville (52)  

Toutes les photos peuvent être agrandies d'un simple clic

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de peut-être vous faire découvrir un château avec bien sûr une histoire, mais surtout qui est situé dans une ville du Grand Est en Haute-Marne : Joinville.

Grand est

Je connaissais ce château pour avoir habité à Joinville dans les années 70, mais à cette époque, il ne se visitait pas. On passait devant à pied ou en voiture. Sans plus. Ayant appris récemment qu'il avait été restauré dans les années 80 et qu'il était possible de le visiter depuis les années 90, ma curiosité a été titillée. C'est ainsi que j'ai découvert le château du Grand Jardin, classé momument historique en 1925 et propriété du Conseil départemental de Haute-Marne en 1978 qui l'a réhabilité et en assure aujourd'hui la valorisation et la programmation culturelle.

C'est durant la première moitié du XIe siècle que, sur la colline qui surplombe la cité, est construit un château-fort par Étienne de Vaux, premier seigneur de Joinville connu.

Haut 2
Une gravure de la forteresse médiévale

Par la suite, ses successeurs l'agrandissent et l'embellissent. C'est suite à la Révolution française que le duc d'Orléans Philippe Égalité, alors seigneur de Joinville et père du futur Louis-Philippe Ier, fait vendre les bâtiments du château à condition que le futur acquéreur les fassent démolir, ce qui se réalisa peu de temps après.

Haut 1
La colline à Joinville sur laquelle se situait la forteresse médiévale

Mais revenons au château du Grand Jardin pendant la Renaissance. Au XVIe siècle, Claude de Lorraine, 1er duc de Guise, fait construire ce qui s'appellera le château d'en bas, par opposition au château d'en haut, pavillon de plaisance, lieu dédié au repos et aux fêtes.

Haut 3
Le château d'en bas vu depuis l'emplacement du château d'en haut

Le château n'était pas une habitation permanente. Il était composé d'une salle d'honneur, de l'appartement du duc, de la chapelle Saint-Claude et de pièces de service en sous-sol. La salle d'honneur, ou d'apparat, recevait un décor somptueux, mais souvent éphémère, à l'occasion des fêtes et des visites royales.

Chateau joinville 8
Aujourd'hui, la salle accueille expositions, concerts, spectacles...

La chapelle Saint-Claude, seule pièce du château à avoir conservé son plafond d'origine, abrite deux cariatides du tombeau du duc de Guise, propriétés de la ville de Joinville.

Chateau joinville 6

Comme annoncé en préambule, le château du Grand Jardin, tient son nom des 4,5 hectares de jardin aménagés sur l'arrière du château.

Chateau joinville 10
Façade du château côté cour d'honneur

Le jardin d'esprit Renaissance est composé de parterres à compartiments, d'un labyrinthe de verdure, d'un verger, des carrés des simples, héritage du jardin médiéval (sauge, menthe, mélisse...), d'un carré bouquetier, divisé en quatre carrés de fleurs à couper, agencés par couleur (jaune, rouge, blanc, bleu) à découvrir au fil des saisons, et d'une collection de 15 espèces et 153 variétés de buis.

Chateau joinville 13     Chateau joinville 14

Chateau joinville 15     Chateau joinville 16 1

Chateau joinville 17

À découvrir également un topiarium (ou jardin topiaire) d'ifs, formes architecturées inspirées de la spirale, de la pyramide, de la boule, du cône ou du cylindre. Ils ont été implantés en 2006 et mesurent aujourd'hui de 3m à 3,5m de haut et sont taillés une fois par an.

Chateau joinville 2     Chateau joinville 4     Chateau joinville 3

Et vous ne partirez pas sans vous promener dans le parc paysager pittoresque, conçu comme une succession de tableaux soigneusement aménagés : haies, murets, longues perspectives, allées en lignes courbes, bosquets ornés d'essences rares ou exotiques.

Chateau joinville 19     Chateau joinville 18

Je ne vous ai pas tout montré, pas tout raconté. J'ai juste souhaité vous donner une idée globale pour susciter en vous l'envie de vous plonger dans l'esprit Renaissance de ce château du Grand Jardin.
Il se situe à l'entrée nord de Joinville en venant de Saint-Dizier.

Vous ne pouvez pas le manquer. On le voit de la route... Juste là... Sur votre droite...

Chateau joinville 1

Et vous serez accueillis par le sourire de Floriane. Elle saura parfaitement vous renseigner et vous guider pour cette visite inoubliable.

Bas retour page precedenteBas pp archives e

Lectures de cette page
web counter

Ajouter un commentaire