Maron sandrine9 histoires meusiennes2023

Par Sandrine MARON

 

Ligier Richier  

Ligier-Richier est un sculpteur lorrain du début de la Renaissance, né vers 1500 à Saint-Mihiel au début du XVIe siècle dans un milieu d'artisan d'art et mort à Genève en 1567.
Il est attaché à la Cour de Lorraine de Bar-Le Duc.

Ses Œuvres

1530
Il occupe la charge d'imagier[1] du Duc Antoine de Lorraine.

1533

Alors qu’il réside à Saint-Nicolas-de-Port, il exécute les portraits de la famille ducale, avant de travailler au château de Koeur à la demande de la duchesse de Lorraine, Renée de Bourbon. À partir de 1535, il réside à Saint-Mihiel où il reçoit la charge de syndic de la cité.

1535
Pamoison[2] de la Vierge exécuté en bois de noyer

Ligier 1

1550

Il travaille au chantier de la Chapelle des Princes, une de ses plus belles réalisation. Il réalise le retable en pierre de l'annonciation dont il subsiste une tête du Christ.

1559

Il réalise avec son fils Gérard des décorations éphémères de la ville de Saint-Mihiel pour l'entrée solennelle du DUC Charles.

Ligier 2a Ligier 3
Le Sépulcre de Ligier RICHIER Écorché ou squelette debout

Ligier 4 Ligier 5
Élisabeth provenant de l'Église Saint-Étienne de Saint Mihiel Pamoison de la Vierge 1531
La vierge éplorée soutenant le Christ

Ligier 6 Ligier 7
La charité mère de toute les vertus - Sculpture Ligier RICHIER expressivité du visage La Pieta située dans la Chapelle du Sacré cœur de l'église d'Étain.

Ce qu'il faut retenir dans le travail de sculpture de LIGIER RICHIER, c'est une véritable finition impressionnante du mouvement décrit par le drapé du tissu. Les sculptures semblent traduire l'agilité du mouvement. L'association du méticuleux travail d'expressivité des visages permet de ressentir encore aujourd’hui l’émotion de l'instant traversant les siècles.


[1] Imagier : sculpteur de pierre

[2] Pamoison : syncope, évanouissement

Bas retour page precedenteBas lien visite

Lectures de cette page
web counter

Ajouter un commentaire