President209-septembre-1.jpg2022
 

Inflation

Celles et ceux qui sont jeunes depuis longtemps connaissent bien ce phénomène que les économistes appellent « inflation ».
Dans les années quatre-vingt, nous avons déjà subi ce fléau, qui a même contraint les plus fragiles à vendre leur maison, dont ils n’arrivaient plus à payer les mensualités, qui avaient parfois triplé en quelques années.
Depuis une grosse année, ce phénomène revient au galop. Il n’échappe à personne que le coût de la vie explose, que ce soit à la caisse des magasins lorsqu’on va faire ses courses, ou à la pompe à carburant.
Le problème, évidemment, réside dans le fait que les revenus ne suivent jamais l’inflation et, par conséquent, le pouvoir d’achat se dégrade fortement.
Comme toujours, ce sont ceux qui connaissent les situations les plus délicates qui souffrent le plus… Et, comme souvent, les plus nantis s’enrichissent davantage… Rien de nouveau sous le soleil !

Je ne suis pas économiste, tant s’en faut, mais j’ai peut-être un conseil. Je ne sais pas ce qu’il vaut, mais il ne coûte rien.
L’idéal serait de trouver des produits dont le prix n’a pas varié depuis au moins un an, voire plus pour certains… Je sais, ce n’est pas évident. Que cela concerne l’énergie, l’alimentaire, les charges fixes, l’habillement, les loisirs… tout a augmenté ! On parle d’une hausse moyenne supérieure à 6 % et certains secteurs grimpent à 20%.

Eh bien, je vous donne la clé : allez consulter les ouvrages de la bibliothèque du site de PLUME et vous découvrirez 260 titres des auteurs de notre association. Vous verrez, ces livres sont au même prix que l’année dernière, et que l’année d’avant… vous pouvez même contacter les écrivains depuis leur page dédiée.
Et si vous préférez échanger de vive voix avec les autrices et les auteurs et vous faire dédicacer leurs ouvrages, rien de plus simple, ils seront au Salon « Plume d’automne » à Bar-le-Duc, le dimanche 16 octobre 2022.
Voilà donc un bon moyen de combattre l’inflation, n’est-ce pas ?

Allez, bonne rentrée à toutes et à tous !

Bas retour page precedenteBas pp archives e

Lectures de cette page
web counter

Ajouter un commentaire