President207 08 juillet aout2022
 

Société de consommation

J’ai vu récemment une publicité pour une société de crédit, dont je ne peux donner le nom ici, mais que tout le monde connaît. Jusque-là, rien de bien surprenant, n’est-ce pas ? C’est leur métier de « vendre » de l’argent, au risque parfois de surendetter leurs clients et de les mettre dans une situation critique. Mais là n’est pas la teneur de mon propos.
Cette publicité présentait une scène de la vie quotidienne sous forme de deux dessins très naïfs, niveau CP.
Le premier dessin montrait un téléviseur cassé et un livre ; la légende disait : votre télé est cassée, vous allez devoir prendre un livre.
Le second dessin, lui, vantait les vertus d’un crédit, qui allait, non seulement permettre de changer la télé afin de suivre toutes les séries, mais également de partir en vacances… On ne voyait pas le geste de jeter le livre, mais il était bien suggéré !

Alors bien sûr, comme d’habitude, il faut s’interroger pour savoir quel est le cœur de cible de cette campagne publicitaire. Sans vouloir faire de la sociologie de comptoir, la tranche de la population visée pourrait bien ne pas être la plus favorisée, ni économiquement, ni socialement, ni culturellement…

Et le message est clair : endettez-vous, mais ne vous rabattez surtout pas sur un livre !

Personnellement, pendant la période de vacances, j’en profite pour éteindre la télé et dévorer tous les bouquins que je n’ai pas eu le temps de lire et vous savez quoi ? Je vous conseille d’en faire tout autant, c’est très bon pour la santé…
Allez, bonnes vacances et bonnes lectures 
!

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