President206-juin-1.jpg2022

Tête d'affiche

L’expression « tête d’affiche » s’emploie pour désigner un artiste dont le nom est inscrit en première ligne et en gros caractères sur l'affiche d'un spectacle (film, pièce de théâtre, événement…) au figuré, il s’agit d’une personne de premier plan.

Dans l’association PLUME, il n’y a pas de têtes d’affiche. Les autrices, les illustratrices et les auteurs sont placés sur un même plan. Il y a bien sûr des personnes qui ont commencé à écrire depuis plus longtemps que d’autres et qui présentent plus d’ouvrages que ceux qui débutent, mais leur seul privilège est de bénéficier d’une table entière lors des salons, alors que ceux qui présentent moins de cinq ouvrages partagent leur table avec un voisin, souvent ami.
En revanche, nous avons de belles affiches pour annoncer nos salons et nos évènements, réalisées à l’occasion par des lycéens, mais principalement par différents membres de Plume : Daniella Baudier, Samuel Mussolin, Redpaln et, plus récemment Ellie, illustratrice.
Cette jeune femme a beaucoup de talent et il faut savoir, en outre, qu’elle offre ses créations à l’association PLUME, c’est sa manière de contribuer à la vie associative et il est important de la remercier ici.
Ses créations ne laissent personne indifférent, il arrive même parfois que l’unanimité ne se fasse pas autour de ses propositions, mais elle arrive toujours à faire la synthèse, afin de trouver une solution fédératrice. Il est bien possible que cette qualité soit aussi importante que son pur talent d’artiste, pourtant indéniable, car cela montre beaucoup de maturité et d’ouverture d’esprit.
Vous allez d’ailleurs pouvoir découvrir sa dernière création dans cette revue, l’affiche qui annonce Plume d’été à Saint-Mihiel le 26 juin prochain.
En conclusion, même si nous n’avons pas de tête d’affiche chez PLUME, nous avons la chance d’avoir une reine de l’affiche… Merci Ellie !