Logo potes peinture05-mai-1.jpg2022

La contribution d'un(e) abonné(e) au Porte-Plume

Ce mois-ci, Maïté WININGER

2020 12 maite wininger

Biographie
Après quelques années de cours à l’école des Beaux-Arts, Maïté a tout arrêté pour ne pas subir une quelconque influence artistique. Elle se considère plus comme une artiste autodidacte. Maïté peint depuis 20 ans environ, ce qu’elle voit, mais à travers un ressenti. Elle refuse toute inspiration venant de l'oeuvre d'un autre artiste, quitte à se cantonner dans une peinture classique, inspirée uniquement par sa sensibilité et une recherche de l'authentique. « Je serais plutôt peintre d'atmosphère. Les ambiances feutrées, poudrées, nimbées, voilées, ont ma faveur. L'eau source de vie, est un de mes thèmes préférés. Capter ses reflets à l'infini, me procure une joie immense ».

Démarche artistique
Pour concrétiser cette recherche, Maïté Wininger a été amenée à exposer, concourir, et a apprendre qu’elle pratiquait une "peinture aquarellée", faite de glacis, toute en transparence. Chaque participation à un concours s'est soldée par un prix, le dernier en date étant la Médaille de vermeil du Salon International des "Créateurs d'Aujourd'hui", à Arles, en 1998. Elle a cessé de concourir à partir de cette date. L'exposition annuelle des Artistes Lorrains, dont elle est sociétaire et membre du Comité, en tant que responsable de la Communication, lui donne l'occasion d'être active au sein du Jury, quand cela se présente.
Ses créations proposent une atmosphère qui apporte détente et sérénité à celui ou celle qui les regarde.

Médaille de vermeil au salon international des créateurs d'aujourd'hui à Arles en 1998.

Peinture

Triomphe de mai (Iris du jardin)
(Huile sur toile de lin)

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

2022 05 triomphe de mai

Son site 
http://winingermaite.free.fr
Pour la contacter
winingermaite@gmail.com 
Association des artistes lorrains
http://associationdesartisteslorrains.fr/

Et la rubrique "Potes peinture" reste ouverte pour d'autres œuvres d'abonnés ! Ils sont à envoyer à Contact PLUME et seront publiés dans cette rubrique après validation par la commission de lecture.
Bas pp gBas pp archives e

Lectures de cette page

Ajouter un commentaire