President204avril-1.jpg2022
 

Élections présidentielles

Les 12 et 26 avril prochains, les Français vont élire celle ou celui qui deviendra la présidente ou le président de la République française. Selon leur choix, ce sera le huitième ou le neuvième de la cinquième république. Et cette personne aura bien sûr à diriger notre pays, mais également à affronter des problèmes à l’échelle de l’Europe et du monde…
Nous savons tous combien la période que nous vivons est difficile, troublée, voire dramatique pour de nombreux peuples.
Nous avons bien conscience des enjeux climatiques et des désastres qui peuvent dévaster la planète.
Nous réalisons que l’humanité est en perdition, entre les guerres qui ravagent les peuples et la famine qui décime les populations.
Nous constatons que les différences tellement titanesques dans le partage des richesses ne peuvent pas durer sans conduire à l’explosion des sociétés.

Alors bien sûr, au sein de l’association PLUME, chacun a ses convictions et ses valeurs et il n’est pas question de donner la moindre opinion sur les quatre femmes et les huit hommes qui vont se présenter aux suffrages des Français.
En revanche, même si cela peut paraître dérisoire en ce moment, il y a un thème de campagne dont j’aimerais que ces douze candidat(e)s s’emparent. Il s’agit bien évidemment de la culture.
On l’a vu depuis deux ans, avec la pandémie qui a frappé le monde, la culture est bien plus essentielle qu’il ne peut y paraître au premier abord.
N’oublions jamais que, dans l’histoire de l’humanité, à chaque fois qu’un dictateur prend le pouvoir, il commence par s’attaquer au monde de la culture : autodafés, brimades, destructions, séquestrations, emprisonnements, meurtres… Tous les coups sont permis !
Au-delà de ce triste constat, il convient de se demander pourquoi les régimes totalitaires ont tellement peur de la culture. Serait-ce parce qu’elle permet de penser, de réfléchir, de s’émouvoir, de comprendre, de communiquer… en un mot, d’être libre ?

Alors Mesdames et Messieurs les candidat(e)s, pensez toujours à indiquer la part que vous accordez à la culture dans vos programmes, cela permettra aux électrices et aux électeurs d’évaluer votre capacité à la démocratie !

Et vous, électrices et électeurs, n’oubliez pas non plus que le vote est un droit, mais aussi, et surtout un devoir de citoyen…

Bas retour page precedenteBas pp archives e

Lectures de cette page
web counter

Ajouter un commentaire