President203-mars-1.jpg2022

Le cercle vertueux

Vous connaissez tous l’expression « cercle vicieux », énoncé selon lequel on traverse une période néfaste - pour être poli - où tous les éléments se liguent contre vous et où chaque évènement négatif va en entraîner un autre, encore pire…

À l’inverse de cette locution, existe la formule « cercle vertueux », malheureusement moins connue que la première, et pourtant tellement plus porteuse d’espoir et de réussite.

Donc, pour Plume, j’ai l’intime conviction qu’il est fondamental de cultiver cette culture du « cercle vertueux » dans tous les moments de notre existence d’association d’écrivains et d’illustrateurs.

Mais ce choix a un prix, évidemment. Il s’agit de bien s’entourer, comme toujours. De plus en plus, nous nouons des partenariats de grande qualité, avec les collectivités territoriales, les institutionnels de la chaîne du livre : bibliothèques, libraires… avec les établissements scolaires du département de la Meuse, et avec les associations et les professionnels de la culture et de la communication.

Tous ces éléments nous permettent, après bientôt neuf ans de présence et de travail acharné, de nous positionner de manière incontournable dans le paysage culturel meusien, avec quatre salons annuels qui maillent parfaitement le territoire départemental : Stenay, Verdun, Saint-Mihiel et Bar-le-Duc. Mais ce sont aussi toutes nos interventions bénévoles, en amont de ces salons, auprès des scolaires, des bibliothèques, des associations et des EHPAD, qui concernent plusieurs milliers de personnes par an, qui renforcent notre engagement et notre légitimité. Et bien sûr, notre site internet et notre gazette littéraire « Le Porte-Plume », nous permettent de nous exporter bien au-delà de la Meuse et bien plus loin que nos frontières hexagonales.

Enfin, en interne, nous devons veiller à conserver et à développer une excellence dans notre fonctionnement, avec des membres qui respectent en toute loyauté les valeurs de notre association, avec des arrivées de nouveaux éléments qui vont nous enrichir et avec une ambition toujours plus grande de servir la culture, la lecture et l’écriture, au plus près des populations meusiennes.

Et c’est ce que nous allons mettre en place avec notre prochaine action, Plume de Printemps, le dimanche 20 mars prochain, au Centre Mondial de la Paix à Verdun. Nous serons heureux de vous accueillir et d’échanger avec vous