Plume a lu202-fevrier-1.jpg2022

Par Brigitte MONCEY
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Deux soeurs
de David FOENKINOS

 
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2022 02 Résumé
 
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Davide FOENKINOS, né le 28 octobre 1974 à Paris, est un romancier, dramaturge, scénariste et réalisateur français. Ses parents souvent absents n'ayant pas de bibliothèque, David Foenkinos lit et écrit peu pendant son enfance. À seize ans, il est victime d'une infection à la plèvre, une maladie pulmonaire rarissime pour un adolescent. Opéré d'urgence, il passe plusieurs mois à l'hôpital. C'est sur son lit de convalescent qu'il commence à dévorer les livres, puis à peindre et à jouer de la guitare. De cette expérience, il a gardé une pulsion de vie, une force qu'il a voulu retranscrire dans ses livres. Il étudie les lettres à la Sorbonne et parallèlement la musique dans une école de jazz, ce qui l'amène au métier de professeur de guitare.
Le soir, il est serveur dans un restaurant. 
Après avoir vainement essayé de monter un groupe de musique, il décide de se tourner vers l'écriture. 
Après une poignée de manuscrits ratés, il trouve son style, poste son premier roman « Inversion de l'idiotie : de l'influence de deux Polonais », refusé par tous les éditeurs sauf Gallimard qui le publie en 2002, avec lequel il obtient le prix François-Mauriac.
S'ils sont très bien vendus depuis 2009, ses livres restent dans un premier temps relativement discrets. C'est avec « Le Potentiel érotique de ma femme », qui obtient le prix Roger-Nimier en 2004, que la carrière de l'auteur connaît un premier temps fort, suivi par un second en 2009, avec « La Délicatesse ».
Il campe ainsi un peu le personnage d'un « gentil garçon qui a su rester aussi simple que les histoires qu'il raconte : crise de la trentaine ou déprime du quadra, couples modernes en proie au désamour ». Parallèlement à ses fictions romanesques qui se distinguent toujours par un univers burlesque et par une réinvention décalée du réel, il publie « Les Cœurs autonomes », roman inspiré de l'affaire Florence Rey et, en 2010, un livre consacré à John Lennon.
En 2014, avec son roman « Charlotte », David Foenkinos connaît la consécration. Finaliste du prix Goncourt, il obtient plusieurs autres grands prix littéraires, dont le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens. Il obtient également le Globe de cristal du meilleur roman de l'année 2014.

Mon ressenti 

Difficile de choisir parmi tous les titres de David Foenkinos.
Pensant que je devais m’ennuyer, le Père Noël m’a apporté une pile de livres et j’ai choisi parmi eux : DEUX SŒURS.

Mathilde, professeur de français au lycée est en couple avec Étienne depuis cinq ans. Ils projetaient de se marier et d'avoir un enfant mais Étienne retrouve par hasard son grand amour, Iris. Il n'en faut pas moins pour détruire en quelques secondes cinq années de couple et par la même occasion, détruire une femme laissée au pas de la porte, abandonnée à errer seule.
Mathilde s'effondre. La veille, elle était aimée, le lendemain elle est abandonnée, comment ne pas sombrer...

Un huit clos familial, le portrait glaçant d'une femme prise dans les tourments de son abandon. Autopsie de la souffrance, du rejet, de la douleur, de la déchéance. Le mal-être est palpable, la douleur saigne, le cœur s'emballe.
J'aime beaucoup David Foenkinos, ses romans sont en général très lumineux et d'une sensibilité à fleur de peau. Dans Deux soeurs, l'auteur change de registre et s'aventure dans un registre bien plus noir. À lire absolument.

Extraits

« Le vrai problème, c’étaient les livres. Mathilde en avait trop lu. On ne pouvait pas être heureux quand on avait trop lu. Tous les malheurs venaient de la littérature. Elle enviait le manque de culture littéraire de sa sœur ; elle enviait cette vie où Flaubert n’était qu’un vague souvenir scolaire. »

« Il pensa à des retrouvailles banales dans un café, on se raconte rapidement, on survole les années l’un sans l’autre, et puis c’est une conversation qui finit dans une impasse lamentable. La vie a passé, et on n’a plus rien à dire. On évite bien sûr d’évoquer le pathétique de la séparation. On a une conversation polie et sociale avec la personne qui un temps a compté le plus dans notre vie ; celle avec qui on aurait pu se suicider. »

« Incapable d’admettre que leur relation était finie, elle la réécrivait sous tous les angles ; mais il est impossible de changer une histoire terminée. »

« Plus tard dans la soirée, alors qu’elle était toujours prostrée sur le canapé, Mathilde pensa « Personne ne doit savoir. » Telle était son étrange logique : « Si personne ne sait, c’est que cela n’existe pas. »

« Vers minuit, elle était descendue boire du vin dans un bar. Jamais elle n’aurait imaginé que cela lui arriverait un jour, ce besoin irrépressible de s’enivrer pour abraser le caractère intolérable de la douleur. Un homme se mit à lui parler ; elle se dit qu’elle pourrait coucher avec lui puisqu’elle était seule maintenant. Enfin, pas coucher, mais s’offrir sans la moindre raison, à part peut-être celle de se salir, de fuir, ou de mourir. »

« Si on lui avait demandé de préciser ce quelque chose, elle aurait parlé d’un nuage sur le visage, sans vraiment savoir ce que cela voulait dire. Il existe tant de variations de nuages ; l’image est incertaine. Que voit-elle chez Étienne ? Une simple humeur sombre ou l’annonce d’un orage violent ? Il vaut mieux l’interroger :
Tout va bien mon amour ?
— Non, je ne me sens pas bien en ce moment. »

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Romans

  • Inversion de l'idiotie : de l'influence de deux Polonais, Gallimard, 2002 – Prix François-Mauriac
  • Entre les oreilles, Gallimard, 2002
  • Le Potentiel érotique de ma femme, Gallimard, 2004 

Prix Roger-Nimier

  • En cas de bonheur, Flammarion, 2005
  • Les Cœurs autonomes, Grasset, 2006
  • Qui se souvient de David Foenkinos ?, Gallimard, 2007
    Prix du jury Jean Giono
  • Nos séparations, Gallimard, 2008 ; Folio, 2010
  • La Délicatesse, Gallimard, 2009 – Prix des Dunes 2010, et plusieurs prix littéraires
  • Lennon, Plon, 2010
  • Les Souvenirs, Gallimard, 2011
  • Je vais mieux, Gallimard, 2013
  • La Tête de l'emploi (Richard), J'ai lu, 2014
  • Charlotte, Gallimard, 2014 ; version intégrale 2015 – Prix RenaudotPrix Goncourt des lycéens,
  • Le Mystère Henri Pick, Gallimard, 2016
  • Vers la beauté, Gallimard, 2018
  • Deux sœurs, Gallimard, 2019
  • La famille Martin, Gallimard, 2020
  • Numéro deux, Gallimard, 06/01/2022

Nouvelles

  • Deux Polonais sur ordonnance, dans le recueil collectif Vu de la Lune : Nouvelles optimistes, Gallimard, 2005 
  • David au pays des merveilles, dans le recueil collectif Des nouvelles de La Fontaine, Gallimard, 2007
  • Bernard, Les éditions du Moteur, 2010 réédition dans le recueil collectif Six façons de le dire, Les éditions du Moteur, 2011
  • Raymond le vampire, dans le recueil collectif Bienvenue en Transylvanie, Points, 2013
  • Avant Alice, dans le recueil collectif Ici et là, ou bien ailleurs, Gallimard, 2014 

Littérature jeunesse

  • Le petit garçon qui disait toujours non, Albin Michel Jeunesse, 2011
  • Le Saule pleureur de bonne humeur, Albin Michel Jeunesse, 2012

Pièces de théâtre

  • Célibataires, Flammarion, pièce jouée au Studio des Champs-Élysées, avec Catherine Jacob et Christian Charmetant, mise en scène Anouche Setbon, 2008
  • Le Plus Beau Jour pièce jouée au théâtre Hébertot, avec Arié ElmalehDavy Sardou et Marie-Julie Baup, 2016
  • 10 ans après pièce jouée au Théâtre de Paris dans une mise en scène de Nicolas Briançon, avec Bruno SoloMélanie PageJulien Boisselier, 2020

Cinéma

Parallèlement à son écriture romanesque, David Foenkinos travaille de temps en temps sur des scénarios de cinéma. Aux côtés de son frère, Stéphane Foenkinos, il a notamment réalisé en 2006 un court métrage, intitulé « Une histoire de pieds ».

En 2011, de nouveau avec son frère Stéphane, il co-réalise le film « La Délicatesse », adaptation de son roman éponyme. Le film est nommé dans deux catégories aux Césars 2012, pour le César de la meilleure adaptation, et pour le César du meilleur premier film.

En 2014, il co-adapte son roman « Les Souvenirs ». Le film, réalisé par Jean-Paul Rouve, dépasse le million d'entrées en France.

Adaptation des romans de Foenkinos

Par Foenkinos
  • 2011 : La Délicatesse, adaptation de son roman « La Délicatesse » (2009), avec Audrey Tautou et François Damiens ; le film a été nommé aux Césars 2012 pour le César de la meilleure adaptation ; sorti le 21 décembre 2011 avec la collaboration d'Émilie Simon pour la bande originale.

Par des tiers
  • 2014 : Les Souvenirs, film français réalisé par Jean-Paul Rouve, d'après le roman éponyme publié en 2011
  • 2018 : Je vais mieux, film français réalisé par Jean-Pierre Améris, d'après le roman éponyme publié en 2013
  • 2019 : Le Mystère Henri Pick, film français réalisé par Rémi Bezançon, d'après le roman éponyme publié en 2016

Créations originales

  • 2005 : Une histoire de pieds (court métrage) avec Pascale ArbillotLionel AbelanskiThibault de MontalembertSylvie JolyMarco PrinceStéphanie Murat ; musique originale composée et interprétée par Marco Prince.
  • 2017 : Jalouse, avec Karin Viard.
  • 2021 : Les Fantasmes, avec Karin Viard et Jean-Paul Rouve.

Bande dessinée

Adaptation des romans de Foenkinos

En 2015, le roman Lennon, paru en 2010 est adapté en bande dessinée par le scénariste Éric Corbeyran, épaulé par le dessinateur Horne Perreard.

Distinctions

Littérature

Inversion de l'idiotie : de l'influence de deux Polonais (2002)

  • Prix François-Mauriac

Entre les oreilles (2003)

  • Bourse du Talent Écrivain de la Fondation Jean-Luc Lagardère
  • Prix Jean-Claude Brialy de la Ville de Saumur « Esprit Bacchus »

Le Potentiel érotique de ma femme (2004)

  • Prix Roger-Nimier

Qui se souvient de David Foenkinos ? (2007)

  • Prix du jury Jean Giono

La Délicatesse (2010)

  • Prix du 7e art
  • Prix des Dunes
  • Prix An Avel (dans le vent)
  • Prix des lecteurs du Télégramme
  • Prix Conversation

Lennon (2011)

  • Prix des Lecteurs de la Ville de Deauville

Charlotte (2014)

  • Prix Liste Goncourt : le choix polonais
  • Prix Renaudot
  • Prix Goncourt des lycéens
  • Prix Liste Goncourt : le choix de l'Italie

Cinéma

La Délicatesse (2012)

  • Nomination aux Césars 2012 : César de la meilleure adaptation
  • Nomination aux Césars 2012 : César du meilleur premier film

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