President207 08 juillet aout2021

Partenariat

Dans une association, il est primordial de revenir régulièrement sur les fondamentaux, qui indiquent pourquoi l’association existe et quelles sont ses règles et ses orientations. Ce sont les statuts qui précisent ces points et il convient d’en relire l’article 2 :

Cette association a pour buts de :

- promouvoir la littérature en Meuse en fédérant auteurs, illustrateurs, lecteurs, organisateurs de manifestations, professionnels des métiers du livre, associations et collectivités territoriales.

- organiser des manifestations (salons des auteurs, ateliers d’écriture, concours, défis…)

- faire connaître et promouvoir les auteurs et illustrateurs meusiens et l’association.

- mutualiser les réseaux, s’entraider, partager, organiser des réunions à thème pour répondre aux besoins spécifiques des auteurs et du public.

- trouver des moyens financiers, des conseils et des contacts avec des éditeurs, des diffuseurs, des distributeurs et des médias pour aider les auteurs dans leurs démarches.

- contribuer à l’animation culturelle en Meuse, mais aussi en relation avec les départements voisins, en participant à des manifestations les plus diverses ayant pour thème le livre dans son acception la plus large.

Pour Plume, les partenariats sont nombreux, riches et variés, mais le pivot incontournable se trouve dans les collectivités territoriales. En effet, pour nous, il est inconcevable de ne pas travailler en harmonie avec les villes, les communautés de communes et avec le département.
L’élément central reste la commune pour plusieurs raisons :

- c’est l’échelon le plus proche des citoyens, à l’écoute de leurs besoins, de leurs attentes et de leurs contraintes.

- d’un point de vue logistique, c’est, bien entendu, le partenaire idéal en termes de mise à disposition de salles, de supports de communication, de logistique en tous genres.

- cette collectivité territoriale permet de conserver une relation humaine, qui devient d’ailleurs amicale entre le référent de la commune - souvent un(e) adjoint(e) – et le représentant de PLUME.

En conséquence, cette coopération permet de mener une véritable action de terrain, au service de la population.

Alors, il ne s’agit pas de faire d’angélisme, car tous les projets de partenariat n’aboutissent pas. Parfois, après plusieurs mois de collaboration, tout s’effondre et cela peut engendrer désillusion et amertume.
Mais la plupart du temps, une symbiose s’installe et un sentiment de plénitude et de satisfaction s’installe de part et d’autre.

C’est le cas de Verdun et Bar-le-Duc, bien sûr, mais également de Saint-Mihiel, qui prouve qu’une commune plus petite peut parfaitement accueillir un salon de plus de 30 auteurs, avec compétence, sérieux et une gentillesse extrême ! Je veux d’ailleurs remercier ici Xavier COCHET, Maire de Saint-Mihiel, et Alain DUPOMMIER, Adjoint au Maire, qui ont tous deux facilité notre salon « Plume d’été » qui aura lieu dimanche 4 juillet au marché couvert de Saint-Mihiel : nous vous y attendons très nombreux, car vous nous manquez et nous avons hâte de vous retrouver !