Ecrits d hiver07 08 juillet aout2021

L'inclassable de

Bannier alain 1

Alain BANNIER

Représentation des écrivains français dans le monnayage (I)

Quelle est la place de nos grands écrivains ou de leurs œuvres dans le monnayage français ?

Les rois de France et les empereurs étaient représentés sur l'avers de la monnaie. L'avers étant le côté de la pièce sur lequel est placée la représentation de l'autorité émettrice garantissant la valeur de la monnaie. Règle respectée jusqu'en 1980, un peu moins après cette date. Cette représentation a été fatale à Louis XVI.

À partir de la troisième république (4 septembre 1870), le monarque fut remplacé par une représentation de Marianne (à l'exception de quelques monnaies). Il faut attendre 1983 pour voir enfin un écrivain sur une monnaie. Il s'agit de la pièce de 10 francs Stendhal.

Par la suite, André Malraux, René Descartes, J-J Rousseau, Antoine de Saint-Exupéry, Voltaire, Jean de la Fontaine, Montesquieu, Victor Hugo, Émile Zola et Madame de Sévigné ont eu droit à un hommage sur une pièce de monnaie.

Comme nous pouvons le constater, une seule femme figure parmi les élus.

La représentation sur les billets est bien antérieure à celle sur les monnaies. Elle remonte à 1942. Voici la liste de nos grands écrivains figurant sur un billet : René Descartes, François-René de Chateaubriand, Victor Hugo, Molière, Voltaire, Jean Racine, Pierre Corneille, Montesquieu, Blaise Pascal et Antoine de Saint-Exupéry.

Par contre, aucune femme ne fait partie de la liste. Seraient-ils misogynes à la Monnaie de Paris ?

Charles de Gaulle est également représenté sur plusieurs monnaies. Cet hommage n'est pas rendu à l'écrivain, mais à l'homme politique. C'est pour cela qu'elle ne figure pas dans la liste.

Il existe deux monnaies commémoratives à l'effigie de Marcel Pagnol, frappées en 1995, une de 100 francs et une de 500 francs. Les deux sont en or. Comme pour Charles de Gaulle, ce n'est pas l'écrivain qui est reconnu. La monnaie fait partie d'une série célébrant le centenaire de la création du cinéma.

Vous avez peut-être eu ces différentes monnaies (hormis celles représentant M. Pagnol) entre les mains sans y prêter plus d'attention.

Avant de présenter ces monnaies et billets, une petite explication sur les termes utilisés en numismatique.

Avers : côté de la monnaie sur lequel est placée la représentation de l'autorité émettrice qui garantit la valeur de la monnaie.

Revers : côté de la monnaie sur lequel est placée la valeur faciale.

BE : qualité de frappe dite « belle épreuve ». Elle est reconnaissable à son aspect mat des reliefs sur un fond miroir. La tranche est lisse.

BU : qualité de frappe dite « brillant universel ».

Différent : marque personnelle apposée sur une monnaie par le graveur, le directeur d'un atelier monétaire ou par le graveur général.

Tranche : pourtour circulaire, parfois lisse, cannelé, strié ou portant des inscriptions, constitué par l'épaisseur de la monnaie.

10 FRANCS  STENDHAL  1983

Stendhal

La dix francs Stendhal est une pièce de monnaie commémorative émise en 1983 à l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'écrivain.

Elle a été frappée à un peu plus de 3 millions d'exemplaires.

Elle a été gravée par Jacki Mauviel d'après le portrait réalisé en 1840 par Olof Johan Södermark (Avers).

La taille réelle de la monnaie est de 26 mm et pèse 10 grammes, son épaisseur est de 2,5 mm. La tranche est en creux avec l'inscription « LIBERTE EGALITE FRATERNITE ». Chaque mot est séparé par des branches de laurier, d'olivier et d'un épi de blé. La monnaie est composée de Cupro-nickel et d'aluminium (cuivre 92%, nickel 6% et aluminium 2%).

Avers : Portrait de Stendhal
           STENDHAL RÉPUBLIQUE FRANCAISE sous le portrait.
           1783-1842 dates de naissance et de décès de l'écrivain.
           H.BEYLE signature de son nom originel (Henri Beyle).

Revers : En arrière-plan, les façades de la basilique Saint-Pierre au Vatican à Rome (à gauche) et de la cathédrale de Milan (à droite). Ces deux villes ont eu une importance dans la vie et l’œuvre de Stendhal.

En premier plan, livre ouvert avec une plume d'écriture en travers. Un rameau de laurier (symbole des honneurs de sa fonction de consul). Millésime (1983) et différents. Valeur de la monnaie de 10 francs et nom du graveur J.Mauviel.

Cette monnaie a été démonétisée le 1-10-1990, c'est-à-dire retirée de la circulation.

NB: la monnaie représentée sur la photo porte la mention « ESSAI ». Il en a été tiré 4000 exemplaires (avec les 2 types de tranches) en Cupro-nickel-alu, et 9 exemplaires avec le mot « ESSAI » en or.

Pour cette monnaie, il existe deux variantes pour la tranche : tranche A, le texte est lisible avers vers le haut et tranche B, le texte est lisible revers vers le haut.

Exemple avec la 10 francs Mathieu

Tranche bTranche a

100 FRANCS  ÉMILE ZOLA  1985

Zola

La 100 francs Émile Zola est une pièce de monnaie commémorative émise en 1985 à l'occasion du centième anniversaire de la parution de son roman Germinal.

Elle a été frappée à un peu plus de 4 millions d'exemplaires.

Elle a été gravée par Alain Le Breton.

La monnaie a une taille réelle de 31 mm et pèse 15 grammes, son épaisseur est de 2 mm. La tranche est lisse. La monnaie est composée de 90% d'argent et 10% de cuivre.

Avers : Portrait d’Émile Zola
           EMILE ZOLA

GERMINAL  1885.1985

Revers : En arrière-plan, usine symbolisant les mines du Nord.
             LIBERTE.EGALITE.FRATERNITE
             Valeur de la monnaie de 100 F