Coinphilosophe207 08 juillet aout2021

Par Daniel DUBOURG

Dubourg daniel 6


L'ours musicien

« Le vieux chasseur était assis devant sa maison et rêvassait. Un voisin passa, qui revenait du cœur de la forêt. Il s’arrêta pour lui dire qu’il avait aperçu de loin, un ours adossé à un arbre.

— Tu ne tarderas pas à le trouver. Prends ton fusil et va-t’en le tuer. Pour toi, il sera une proie facile. Sa viande te nourrira longtemps et, dans sa fourrure, tu tailleras au moins deux manteaux qui te tiendront chaud pendant l’hiver si rude chez nous.

Le voisin parti, l’homme empoigna son fusil et partit repérer l’animal. Comme il avançait, il entendit une musique douce portée par le vent. Elle semblait venir de loin et se rapprochait sans cesse. Le chasseur ralentit, puis s’arrêta et tendit l’oreille. La musique s’estompait puis reprenait de plus belle, lente puis piquée et enjouée, plus intense aussi. Elle venait de tout près, de derrière un buisson. Qui pouvait donc jouer ainsi, comme pinçant les cordes d’une guitare, au beau milieu de la forêt ?
Sur la pointe des pieds, le chasseur s’avança puis posa son fusil. Il écarta quelques branches avec précaution et discrétion pour ne pas déranger le joueur. Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir un ours tenant entre ses pattes une grosse branche brisée dont il faisait vibrer les éclats de la pointe de ses griffes ! Des notes s’échappaient dans le silence de la clairière.
Longtemps, l’homme resta dans les fourrés à écouter les arpèges dans le calme, la fraîcheur et le silence. La soirée approchant, il rentra chez lui, encore bercé par la mélodie qui dansait dans sa tête. Mais surtout, il venait de comprendre. Et c’est médusé, comme ensorcelé, qu’il se coucha et dormit d’un sommeil profond. L’histoire ne dit pas si le chasseur revint avec son fusil ou l’oublia dans les bois »

Courte, simple et poétique, elle tient en peu de mots. Mais pour beaucoup, elle peut en dire long.
L’ours musicien est découvert sous un jour que le chasseur ne soupçonnait pas. Tout à sa musique, il ne manifeste aucune méfiance de dangers qu’il pourrait rencontrer.
L’homme surpris par une scène inattendue en oublie la raison de sa venue dans la forêt et se laisse aller à écouter.
Une façon de découvrir l’autre et de se découvrir. Cela pourrait être un projet de vacances…

Bas retour page precedenteBas pp archives e

Lectures de cette page

web counter

Ajouter un commentaire