Jeuxdemots06-juin-1.jpg2021

Dubourg daniel 6   

par Daniel DUBOURG

Haut les mains et bas les pattes !

Avec un poil dans la main et un cheveu sur la langue, ce n’était pas le pied pour trouver du travail ! Germain se sentait paumé. Il avait donné un coup de main sur le pouce à son futur beau-père afin d’obtenir la main de sa fille Rose. Il lui avait fallu jouer des coudes, car des hommes de main voulaient faire main basse sur la demoiselle, majeure depuis peu. En effet, le père n’avait pas respecté un contrat dans lequel il devait donner de l’argent de la main à la main pour une affaire traitée en sous-main. Oh ! une poignée de coupures à régler rubis sur l’ongle ! Finalement, le prétendant avait été mis à pied. Pensez-vous que quelqu’un aurait levé le petit doigt ? Non ! Tout avait été balayé d’un revers de main !

À force, il en était arrivé à voler à la tire (pas en voiture !) et à se faire prendre la main dans le sac, dans un sac à main, le sac à Rose ! Il reçut des coups de la part de sbires à la main lourde. Pas de chance pour un fiancé partisan de la main tendue, à la main leste !

Il s’était retrouvé pieds et poings liés par des hommes de main qui lui avaient mis la main au collet pendant une poignée de secondes.

Le jour du jugement, il avait juré avoir levé le pied et avoir le cœur sur la main, non sans avoir dessiné à main levée le portrait des auteurs d'un hold-up organisé avec lesquels il avait failli en venir aux mains.

— Avez-vous remis de l’argent en mains propres à quelqu’un ? avait demandé le président.

— Je me serais bien fait la main, mais j’ai été forcé de me faire la malle ventre à terre !

— Eh bien, vous allez en prendre pour vingt ans et ça vous fera les pieds ! Et ce n’est pas demain que vous sortirez de taule !

À la surprise générale, le jury, clément, acquitta l’accusé à main levée. Dans la salle, on applaudit des deux mains à l’annonce du verdict. Germain était désormais libre. Vainqueur haut la main, il courut les chemins. Il ne put cependant s’empêcher, afin de se faire la main, de commettre des vols à main armée.

Il pénétra un jour, revolver au poing, dans une auberge où le patron préparait des lasagnes et hurla : « Olé, man et bas les pâtes ! » La fille du tenancier était si belle, si lumineuse que Germain se sentit aussitôt la main baladeuse, sous les ampoules des lampadaires couleur cumin.

Moralité : il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu’on peut faire l’avant-veille. Je maintiens.

 

Retour menu pp du mois3Bas pp mensuel d

Lectures de cette page
web counter

Commentaires (2)

Daniel Dubourg
  • 1. Daniel Dubourg | mardi, 01 juin 2021
Oui, Lapébie aussi ! C'est comme en sciant que Léonard de Vinci !
KLECZEK
  • 2. KLECZEK | mardi, 01 juin 2021
Comme disait je ne sais quel Prédicateur...
La Pythie vient en mangeant

Ajouter un commentaire