President211-novembre-1.jpg2021
 

Tous saints !

Novembre, c’est le mois des morts, disait ma grand-mère.
Et encore, elle n’avait jamais entendu parler d’Halloween !
Elle parlait bien sûr de la Toussaint, le 1er novembre, et du jour des morts, le 2 novembre, qui est pour les catholiques le jour de la « commémoration des fidèles défunts ».
Mais je crois qu’elle parlait également de la mise en sommeil de la nature, qui pouvait évoquer une petite mort et, bien entendu, une résurrection au printemps. Finalement, les croyances et les rites religieux s’inspirent souvent de la nature.
Aujourd’hui, la mort est toujours aussi présente dans notre culture, mais sous des formes très variées… Impossible de voir un téléfilm sans un cadavre, inutile de suivre les infos si vous ne souhaitez pas entendre parler d’attentats, de catastrophes, de génocides, de pandémies…
À partir de 50 ans, on reçoit même des publicités pour des conventions obsèques !
Est-ce un hasard si le mois de novembre est associé au signe astrologique du scorpion, un des rares animaux capables de survivre à une explosion nucléaire ?

Novembre, c’est aussi le mois de la chute des feuilles des arbres qui donneront l’humus qui nourrira les jeunes pousses au printemps, ainsi va la vie… Finalement, tout finit par renaître.
Pour Plume aussi, nous sentons bien que « les affaires reprennent » après cette longue période de doute et d’annulations en cascade.
Nous aurons le plaisir de tenir notre assemblée générale publique à la Mairie de Pierrefitte-sur-Aire le samedi 13 novembre à 10h (passe sanitaire requis).
Et après Plume d’été à Saint-Mihiel et Plume d’automne à Bar le Duc en 2021, voici de belles perspectives avec Plume d’hiver à Stenay le 6 février 2022 et Plume de printemps le 20 mars 2022 à Verdun.

En espérant que, d’ici là, nous soyons tous saints, pardon… sains !

Bas pp gBas pp archives e

Lectures de cette page

Ajouter un commentaire