Ecrits d hiver09-septembre-1.jpg2021

L'inclassable de

Bannier alain 1

Alain BANNIER

Représentation des écrivains français dans le monnayage (II)

Cet article est consacré à un de nos plus grands philosophes français, également mathématicien et physicien: René Descartes.
Il fait partie de ceux à qui un hommage a été rendu avec un billet de 100 francs (1942 à 1944), une monnaie circulante de 100 francs (1991) et une monnaie non-circulante de 100 francs/15 écus (1991).

100 FRANCS DESCARTES 1991

100f descartes 1991 monnaie circulante      100f descartes 1991 monnaie non circulante

La Cent francs Descartes est une pièce de monnaie commémorative émise en 1991.
Elle a été frappée à 1850 exemplaires avec le mot « essai » et près de 4 millions d'exemplaires en frappe courante. La Cent francs/quinze écus est une monnaie non circulante, elle a été frappée à 30 000 exemplaires.
Les deux monnaies ont été gravées par Andréas Gal.
La taille réelle de la monnaie circulante est de 31mm et pèse 15 grammes, son épaisseur est de 2,3 mm.
La taille réelle de la monnaie non circulante est de 37 mm et pèse 22,2 grammes. La tranche des deux monnaies est lisse. Elle a été démonétisée le 17 février 2002.
Les deux monnaies sont composées d'argent à 90%.

Avers : Portrait de René Descartes entouré de la devise « LIBERTE EGALITE FRATERNITE ». Ses cheveux longs se transforment en livres (à gauche) et en parchemins (à droite).

« DESCARTES »
Millésime de fabrication (1991)

Pour la monnaie non circulante : «15 ECUS» sous le portrait.

Revers : Une main indique sur 2 parchemins les 12 étoiles de l'Europe. Elle est entourée de l'inscription « REPUBLIQUE FRANCAISE ».
Valeur de la monnaie de 100 F entourée des différents.
Nom du graveur : A. Gal
Le revers est commun aux deux monnaies.

Billet de 100 FRANCS DESCARTES

Billet recto 1

Billet verso 1

Pour les monnaies, les 2 faces sont appelées : avers et revers. Pour les billets, les termes recto et verso sont utilisés.

Le billet de 100 francs Descartes a été créé le 15 mai 1942. Il a remplacé le 100 francs Sully. Initialement le projet d'un nouveau billet de 100 francs avait porté sur Jean-Baptiste Colbert, mais fut abandonné. Le deuxième projet rendait un hommage à Vauban pointant son bâton de commandeur vers les places fortes du Nord, évoquant ainsi la paix garantie par la solidité de nos défenses militaires, mais le fiasco de l'efficacité de la ligne Maginot fut fatal à ce projet. L'institut d'émission remplaça au dernier moment le 100 francs Vauban par le 100 francs Descartes.

Le billet est imprimé en quadrichromie, technique toujours utilisée de nos jours. Cette technique permet d'obtenir du relief et des traits plus nets.

Le billet fut imprimé du 15 mai 1942 au 14 décembre 1944. Il fut retiré de la circulation et privé de son cours légal le 4 juin 1945. Il a très peu circulé, son tirage total est de 320 millions d'exemplaires.

Les dessins du recto et du verso sont l'œuvre du peintre Lucien Jonas (1880-1947) et la gravure est signée Ernest-Pierre Deloche (1861-1950). On leur doit également la réalisation d'autres billets.
La taille de ce billet est de 160 mm de largeur pour 92 mm de hauteur.

Sur le verso : représentation de la Victoire ailée gravant le mot « PAX » sur un bouclier. En arrière-plan, sur la droite, paysage champêtre de moissons où des paysans rentrent du foin coupé.

Sur le recto : représentation du portrait de Descartes, d'après un portrait réalisé par le peintre flamand Hans Hals en 1649, huile sur toile de 78 x 69 (cm). Tableau exposé au Musée du Louvres. Descartes est assis dans un fauteuil à son bureau de travail, tenant dans sa main gauche un compas. En arrière-plan, on peut voir Clio, la Muse de l'histoire tenant un gros livre à côté d'un sablier.

Valeur du billet : CENT FRANCS

Sous la valeur, signatures du caissier général et du secrétaire général.

À gauche de la Muse, dans le rond blanc : le filigrane (dessin imprimé dans l'épaisseur d'un papier et qui se voit par transparence)  représente une tête de jeune homme de profil coiffé à l'antique.