President203-mars-1.jpg2021

 

Mars et ça repart

Mars, et ça repart !

Je vous parle d’un slogan que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…

Cette formule est apparue en France en 1968 sous la forme « Un coup de barre ? Mars, et ça repart », sur des dessins animés signés par l’immense Georges Wolinski et elle a été utilisée jusqu’en 1970, pour réapparaître dans les années 1990, puis en 2007 sous la forme raccourcie « Mars, et ça repart ! ».

Alors d’où vient le nom de cette barre chocolatée ?

Peut-être du premier mois du printemps, qui était d’ailleurs le premier mois de l’année dans le calendrier antique. Son nom vient alors du latin Martius, nom donné à ce mois par les Romains en l'honneur du dieu Mars, dieu de la guerre. En effet, le retour des beaux jours marque le début de la période de la guerre… Chacun ses loisirs…

Eh bien, non, ce n’est pas la bonne piste !

Alors, cette confiserie tiendrait-elle son nom de la planète rouge, quatrième du système solaire par ordre croissant de la distance au Soleil et deuxième par ordre croissant de la taille et de la masse ? La fameuse planète Mars qui a tant fait rêver et cauchemarder des générations de Terriens, ceux qui espéraient ou redoutaient la venue des Martiens ?

Des dizaines de romans de science-fiction mettent en scène « les petits hommes verts », en leur donnant tous les rôles, des plus adorables aux plus terrifiants, de « L’homme de Mars » de Guy de Maupassant, à « La Voie martienne » d’Isaac Asimov, en passant par « La guerre des mondes » de Herbert George Wells…

Eh bien, non, encore perdu !

Mais alors, d’où vient ce nom ? Eh bien, tout simplement du patronyme de son créateur, Franck C. Mars, qui n'a pas vingt ans quand, vendeur de bonbons, il ouvre, en 1902, une confiserie à Minneapolis. Après presque vingt ans de lutte acharnée et trois faillites, Franck C. Mars ouvre, en 1920, une quatrième confiserie. C’est l'invention d'une crème à base de lait, de nougat, de caramel et de chocolat qui rencontre la faveur des gourmands. Les ventes de Mar-O-Bar Co, nom de son entreprise, décollent. La chance lui sourit de nouveau quand son fils Forrest renoue les liens familiaux. En 1932, Forrest Mars crée la barre Mars et l'introduit en Angleterre. Le succès de cette confiserie ne se démentira jamais jusqu’à nos jours.

Maintenant que l’origine de cette gourmandise nous est connue, revenons à notre slogan, qui n’a jamais été aussi précieux : « Mars, et ça repart !»

C’est bien évidemment ce que tout le monde souhaite : que la vie reparte en mars, en espérant que nous pourrons échanger autour des livres lors de « Plume d’hiver » à Saint-Mihiel (Salle Capitulaire), le dimanche 21 mars 2021. Nous vous attendons nombreux, avec ou sans barre chocolatée

Bas pp gBas pp archives d

Ajouter un commentaire