Plumeavu12-decembre-1.jpg2021

Un film, un spectacle, une exposition, un musée, une curiosité...

Lagneau patrick2

Patrick LAGNEAU a vu pour vous...

 Les bassins de lumières à Bordeaux
(Monet, Renoir...Chagall, voyages en Méditerranée)

Affiche 2

À l’instar des Carrières de Lumières aux Baux de Provence (2012), des Ateliers des Lumières à Paris (2018), l’entreprise parisienne privée Culturespaces lance en 2020 à la demande de la municipalité de Bordeaux une exposition immersive numérique monumentale dans l’ancienne base sous-marine de la ville.

Base sous marine bordeaux

Histoire

La base sous-marine de Bordeaux est l'une des cinq bases pour sous-marins construites par les Allemands sur la façade atlantique française (avec Brest, Lorient, Saint-Nazaire et La Rochelle) au cours de la Seconde Guerre mondiale. Construite entre 1941 et 1943, elle accueillit des sous-marins italiens et allemands.

Le plus grand centre d’art numérique au monde

Exterieur

Les Bassins de Lumières représentent 3 fois la surface des Carrières des Lumières des Baux-de-Provence et 5 fois l’Atelier des Lumières de Paris. Les expositions numériques épousent l’architecture monumentale de la Base sous-marine et se reflètent dans l’eau des quatre immenses bassins...

Interieur 1

... ajoutant ainsi une nouvelle dimension à l’expérience immersive. La visite s’effectue sur des passerelles au-dessus de l’eau et le long des quais des gigantesques bassins.

Interieur 2

Interieur 3

Le programme 2021 : Monet, Renoir… Chagall, voyages en Méditerranée.

Une immersion dans les chefs-d’œuvre d’une vingtaine d’artistes : de l’impressionnisme avec MonetRenoir et Pissarro au pointillisme avec Signac et Cross en passant par le fauvisme avec Camoin, Derain, Vlaminck, Marquet. L’exposition immersive retrace aussi la fascination pour la Méditerranée de Bonnard et Dufy, pour enfin arriver à l’un des plus grands coloristes de l’art moderne : Chagall.

Voici deux extraits vidéo de l'exposition immersive.

Pour terminer, je ne peux que vous recommander de ne pas manquer ce spectacle si vous passez par Bordeaux (12,00 € l'entrée). La fin de ce programme est fixée au 2 janvier 2022. En attendant, imaginez que vous vous promenez sur des passerelles au milieu de projections de toiles de maîtres mouvantes sur des musiques variées. Allez cadeau : quelques pas avec nous en immersion dans les Bassins de Lumières de Bordeaux sur la voix de Bilie Holiday...

Bas pp gBas pp archives e

Lectures de cette page

Ajouter un commentaire