President209-septembre-1.jpg2020 1
 

Ces lectures qui dérangent

Un bon livre, c’est un ouvrage qui embarque le lecteur dans un univers inattendu, drôle, angoissant parfois, poétique ou plein d’action…

Il peut surprendre celui qui le découvre par un épilogue déconcertant ou une conclusion ouverte.

Le livre peut laisser un goût amer aussi, si les idées défendues par l’auteur sont en contradiction avec celles du lecteur, ou du moins, si elles bousculent certaines certitudes, quelquefois bien établies.
Mais ces pages polémiques ont aussi une fonction, celle de nous interpeler, de nous faire réfléchir et de nous heurter même, parfois.

Il m’est arrivé de repenser longtemps à certaines lectures que je n’avais pourtant pas aimées en les découvrant, car elles m’avaient dérangé profondément. Et en me posant la question de savoir pourquoi ces mots m’avaient troublé à ce point, j’ai pris conscience qu’ils me renvoyaient certaines représentations de moi que je souhaitais enfouir à jamais.

Ces livres forts et durs sont souvent rédigés lors de périodes troubles, difficiles et contraignantes.

Nul doute que les moments que nous vivons donneront naissance à des œuvres riches et intenses, que ce soit des créations littéraires, bien sûr, mais aussi dans toutes les autres formes d’art.

Que cette année 2020, si bizarrement engagée, serve au moins à cela !

Lombard

Ajouter un commentaire