President205-mai-1.jpg2020 1
 
 

Tout est relatif

« Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez-vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. » Albert Einstein

Nous vivons tous une expérience nouvelle dans notre relation au temps.
Pour une fois, nous avons du temps… le temps de dormir un peu plus, peut-être, le temps de prendre son temps et même le luxe de perdre son temps…

Par visioconférence, on peut prendre le temps de raconter à nos petits-enfants comment c’était dans le temps, au temps des mammouths et des hommes des cavernes, comme ça ils croiront qu’on est vraiment très, très vieux !

Et puis, ce temps retrouvé permet de rêver, et même - activité divine - de paresser et pourquoi pas, même de découvrir l’ennui.

Et si on en profitait pour se poser les vraies questions… Mais qu’est-ce que je faisais donc de mon temps avant ? Est-ce que courir, travailler, courir à nouveau, retravailler sont vraiment des valeurs essentielles ?

Maintenant qu’on a du temps, on retrouve le plaisir de mitonner des petits plats faits maison, de préférence avec des produits locaux, de meilleure qualité et en circuit court.

Et tous ces bouquins accumulés, en attente de lecture, de découverte ou de retrouvailles, on va enfin avoir le temps de les dévorer… non, de les savourer !

Avec le temps retrouvé, on redécouvre une vieille collection de timbres, on range ses placards ou son grenier, dans lequel on tombe sur des trésors hors du temps…

Mais il faut que je vous laisse, j’ai encore beaucoup de travail…
Si vous saviez tout ce que j’ai promis à ma femme… de faire quand j’aurai le temps…

 

Lombard

Ajouter un commentaire