Plume oreille04avril-1.jpg2020 1

Une chanson, les paroles, la vidéo d'un artiste,
le tout proposé par un auteur de PLUME

Moncey brigitte 1

Brigitte MONCEY
vous invite à découvrir...

On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime qu'on les aime

Louis, Matthieu, Joseph & Anna Chedid

Famille chedid

Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chedid, c’est à la fois le nom d'une tournée collective de la famille Chedid en 2015 et le titre de l'album studio enregistré la même année après cette tournée.
Dans les deux cas, il s'agit d'une collaboration entre le chanteur Louis Chedid et trois de ses enfants : Matthieu, Joseph et Anna.
Il existe deux versions de l'album, avec respectivement 20 et 33 titres. Il est constitué de reprises de chansons provenant du répertoire personnel des quatre membres de la famille Chedid, interprétées durant leur tournée commune, à l'exception du single F.O.R.T., qui a été composé collectivement et spécialement pour cet album.
Tous les enfants de Louis Chedid ont participé à l'album puisque sa fille aînée, Émilie Chedid, a filmé l'enregistrement de l'album et une partie de la tournée pour réaliser un making-of et un clip. L'écrivaine Andrée Chedid, mère de Louis, a indirectement participé à l'album de façon posthume puisqu'elle avait écrit les paroles de la chanson Je dis aime, qui fait partie des chansons reprises.
En décembre 2013, Louis, Joseph et Anna Chedid participent à un concert de - M - à Bercy. Une amie qui a assisté au concert leur suggère de faire une tournée en famille. Alors qu'ils avaient déjà pensé à cette éventualité, les Chedid se disent que c'est le bon moment pour saisir cette opportunité car les carrières solo de Joseph et Anna démarrent à la même période. Cette idée est annoncée en 2014 et prend forme en 2015, avec une trentaine de concerts, où le quatuor réinterprète des chansons du répertoire de chacun. La tournée débute en mai et s'achève le 13 septembre lors de la Fête de l'Humanité.
Ils décident ensuite d'enregistrer un album studio pour conserver une trace de ces reprises, plutôt que de produire un enregistrement live. Les Chedid enregistrent cet album aux studios La Fabrique à Saint-Rémy-de-Provence, sans faire appel à d'autres musiciens afin d'être le plus proche possible des conditions de leur tournée. Pour les mêmes raisons, l'album est enregistré très rapidement, en seulement quatre jours.
La seule chanson créée pour cet album, F.O.R.T., a été initiée au moment où les Chedid étaient en concert à Montréal. Ce single est rendu public avant la sortie de l'album, en septembre 2015. Le mot « Fort » est un clin d'œil au sens du mot « Chedid » en arabe et les quatre lettres symbolisent à la fois les différentes personnalités des quatre chanteurs et leur unité, en faisant référence aux quatre éléments : feu (F), eau (O), air (R) et terre (T).

Nous connaissons le père :

Louis Louis, fils cadet de la poétesse Andrée Chedid et de Louis Selim Chedid, biologiste de renommée internationale, ancien directeur de recherche au CNRS et professeur honoraire de l'Institut Pasteur, tous deux d’origine égypto-libanaise. Louis est artiste auteur-compositeur-interprète, écrivain et réalisateur français, né le 1ᵉʳ janvier 1948 à Ismaïlia en Égypte.

Il joue de la guitare depuis l'âge de 12 ans. À 16 ans il commence à écrire des chansons qu'il enregistrera un peu plus tard sur son premier magnétophone.

Une belle carrière couronnée par :

– Les Victoires de la musique 2007 : victoire de l'album de chansons, variétés pour Le Soldat rose
– Les Victoires de la musique 2008 : victoire du DVD musical pour Le Soldat rose

Commandeur des arts et des lettres

Victoires de la musique 2011 : nomination pour la Victoire de l'album de chansons, variétés pour « On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime qu'on les aime » et pour la Victoire du vidéo-clip pour « Tu peux compter sur moi »

Victoires de la musique 2016 : nomination pour la Victoire du spectacle musical, tournée ou concert pour la tournée Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chedid.

Nous connaissons tous les enfants :

Matthieu Matthieu, dit –M–, chanteur et auteur-compositeur-interprète, guitariste et multi instrumentiste, né le 21 décembre 1971 à Boulogne-Billancourt. C’est l’artiste le plus récompensé aux Victoires de la musique (13 trophées, à égalité avec Alain Bashung).
Joseph2

Joseph, dit Selim, chanteur et auteur-compositeur-interprète, multi instrumentiste (guitare, basse, batterie) français, né le 8 janvier 1986.

Anna2 Anna, dite Nach, chanteuse et auteur-compositeur-interprète, multi instrumentiste (piano, claviers, guitare, basse, batterie) française, née en 1987(*)

(*) Source : Wikipedia

Par ces temps moroses, en pleine crise sanitaire, j’ai choisi une chanson interprétée par cette famille très unie. Chanson qui, je l’espère, vous redonnera le moral.

On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime qu'on les aime
par Louis, Matthieu, Joseph & Anna Chedid

Ces parents, ces amis, ces femmes qu'on affectionne
Avec lesquels on dort, on dîne, on parle au téléphone
Souvent quand nos regards se croisent
Y'a comme une chaleur
Mais de là à en faire des phrases
Trop de pudeur, trop de pudeur

Par peur de les gêner, qu'on les aime
Que sans eux, sans elles
On ne serait même pas la moitié de nous-mêmes

Avant de nous dire au revoir, marcher à l'ombre
Avant que sur notre histoire, le rideau tombe
J'veux déclarer à tout c' petit monde qui m'entoure
La vie, la vie serait d'un sombre sans vous autour

Vous tous autour

Par peur de les gêner, qu'on les aime
Que sans eux, sans elles
On ne serait même pas la moitié de nous-mêmes

Qu'y a-t-il de plus important ?
La raison ou les sentiments ?

Qu'on les aime

Je vous aime !