A vos plumes11-novembre-1.jpg2020 1

Trophee

 

Cette rubrique devait rester vide jusqu’à la reprise d’un nouveau concours. Mais la remise des récompenses de l’édition passée aux élèves du collège Jean Moulin de Revigny méritait bien de figurer ici, en place de l’habituelle synthèse.

Tous les membres du jury n’avaient pu se rendre à cette manifestation organisée le 6 octobre dernier au sein du Centre de Documentation, mais deux d’entre eux, accompagnés du président et du vice-président, initiateur du projet des joutes poétiques, ont eu le plaisir d’être reçus par les élèves, les enseignants concernés et le principal de l’établissement.

C’est dire toute l’importance que prenait pour chacun des présents, petits et grands, jeunes et « vieux », surtout dans le contexte sanitaire actuel, cette cérémonie à la fois simple et solennelle, mais tellement authentique.

Pour la première fois, des trophées en forme de plume furent remis, avec une émotion et un plaisir partagés par les lauréats et les membres de PLUME.

Certes les sourires n’étaient guère visibles sous les masques, mais les regards lumineux et les doigts protégeant avec soin les récompenses étaient suffisamment expressifs.   

Les propos échangés avec les élèves et surtout avec les professeurs ont permis de mesurer l’importance qu’avait pris ce travail de réflexion et d’écriture face à une photo, principe de base de ce concours. Certains avaient réussi à poser des mots sur des émotions, des souvenirs enfouis, ou cachés, ou non-dits. Et là est bien le plus important !

Pour terminer, une simple question à laquelle les jeunes collégiens ont déjà apporté une réponse…

L’écriture pourrait-elle donc, à défaut d’être une thérapie, devenir un moyen d’évasion, voire un exutoire ?
 

Serge Beyer, pour l'ensemble des membres du jury et l'association PLUME
 

Primes

 

 

Ajouter un commentaire