Plume oreille11-novembre-1.jpg2020 1

Une chanson, les paroles, la vidéo d'un artiste,
le tout proposé par un auteur de PLUME

Moncey brigitte 1

Brigitte MONCEY
vous invite à découvrir...

Retour de l’automne, retour du...

1 affiche blues
...pour sa sixième édition

 

Griggio
Antoni GRIGGIO
 

« Chers ami.e.s festivaliers,

Le blues raconte l’histoire des difficultés de la vie. La crise sanitaire que nous vivons en est une. Et de taille. Amateurs de musique, nous avons souffert et souffrons encore du manque que cette pandémie a généré. Mais en réalité, moins que ce que les artistes et les techniciens qui en ont fait leurs métiers endurent.
Si on y réfléchit un moment, on réalisera que le blues introduit dans la musique les plus dures réalités seulement pour en tirer une nouvelle espérance. C’est effectivement une musique d’espérance.
Notre enthousiasme a cependant encore bien d’autres raisons d’être.

 

Cette nouvelle édition du Faubourg du Blues dont la programmation s’annonçait exceptionnelle a été bouleversée par les annulations successives de Paul Deslauriers BluesBand (Canada) et d’Otis Taylor (USA), contraints à renoncer pour cause de Covid 19.
Rassurez-vous ! Les artistes présents tutoient les sommets du blues français et européen. Ce ne sera pas une « édition à minima ». Au contraire !
Vous le constaterez à la lecture du programme, le festival fait la part belle à de nouvelles émergences très intéressantes comme Delgres – un warm up en collaboration avec nos amis de la MJC du Verdunois – ou Circle of Mud, des découvertes avec Don Troop et son blues atypique ou bien des valeurs refuges telles qu’Archie Lee Hooker, Jessie Lee ou Francesco Piu qui nous rend visite accompagné d’un line up monstrueux.
Nous avons dû réagir comme jamais face à ces conditions difficiles et inédites, mais notre engagement demeure sans faille. Nous vous le devons. Avoir une haute ambition artistique et la faire partager au plus grand nombre d’entre vous, c’est là faire preuve d’exigence pour tous, mot d’ordre sous lequel nous avons voulu placer le festival. Nous ne transigerons jamais sur ce point. Sous aucun prétexte.
Avec cette obligation de respecter les règles sanitaires qui s’imposent pour votre sécurité, nous faisons tout notre possible pour vous accueillir dans les meilleures conditions, pour revenir à la joie et à la fête et vous offrir des moments musicaux d’exception.
Enfin, nous adressons nos plus vifs remerciements à celles et ceux qui font le festival : artistes, techniciens, agents de la collectivité, bénévoles, sans oublier nos partenaires institutionnels et privés… Sans eux, tout serait rendu plus difficile.

Merci à tous pour votre fidélité et à vos masques ! »

Antoni Griggio
Élu délégué à la Culture
Municipalité de Verdun


 

FAUBOURD DU BLUES 2020
Brigitte medaillon

Comme chaque année, j’ai réservé quelques soirées pour applaudir les « bluesmen » nous faisant l’honneur de venir nous enchanter.

Je n’ai pas pu me rendre disponible les deux samedis, je ne peux que vous présenter les artistes qui s’y sont produits.
Malgré la crise sanitaire, les amoureux du Blues étaient présents. Moins qu’aux autres éditions bien sûr. 450 entrées comptabilisées. La jauge étant de 150 maximum par soir au regard des règles sanitaires. Grand succès cependant. Tous assis, plus sages que d’habitude, les sourires se devinaient, cachés derrière les masques sagement appliqués sur le bas des visages. Les yeux brillaient, les mains applaudissaient, les pieds scandaient ; la musique était bien au rendez-vous. Et quel rythme ! Voici le programme 2020.

 

DELGRES WARM UP avec la MJC du Verdunois

Une batterie métronomique et féline à la fois, des riffs de guitare dobro trempés dans la braise, un tuba cabossé d’où s’échappent des lignes de basses telluriques… Voilà DELGRES, un power trio de blues caribéen chanté le plus souvent en créole injectant une transe rock abrasive qui évoque autant le soul des Touaregs que celui de Louis Delgrès héros de la lutte contre l’esclavage en Guadeloupe…

 

Samedi 10 octobre 2020

2 delgres warm upCliquer​​​​​​ pour agrandir la photo

Jeudi 15 octobre 2020

3 don troop

Cliquer​​​​​​ pour agrandir la photo

 

Don Troop et Naked Spurs

Don Troop possède un style très américain, entre rock, blues et ballades. Une forte personnalité artistique ressort de ses chansons aux textes ciselés, qui sont un peu comme le carnet de bord d’une vie parfois difficile mais toujours tournée vers la création artistique.

Originaire des Etats-Unis, Don Troop est à la fois chanteur, guitariste, compositeur et peintre. Initié dés son enfance à la musique, il a débuté comme soliste dans un choeur d'enfants à New York. Il a depuis accumulé une longue expérience dans le monde de la musique.

 
 

Circle of mud

Partez à la découverte d’une nouvelle formation exceptionnelle composée de musiciens expéri-mentés et d'un impressionnant parcours musical ! Le groupe « Circle of Mud » est né sous l’impulsion de Gino Monachello avec l’idée de délivrer une musique roots teintée de blues aux sonorités contemporaines.
Circle of Mud réunit :
Flo Bauer (chant & guitare)

Gino Monachello (lapsteel & guitare)

Frank Bedez (basse & contrebasse)
Matthieu Zirn (batterie & percussions)
David Husser à la réalisation, pour un projet aux sonorités à la fois RootsBlues et modernes.

 

Jeudi 15 octobre 2020

4 circle of mud

Cliquer​​​​​​ pour agrandir la photo

Brigitte medaillonMON COUP DE COEUR... MON COUP DE COEUR... 

 

Archie Lee Hooker & the coast to coast 

Né en 1949 dans le Mississippi, c’est dans le contexte “Juke Joints”, champs de coton et plantation que grandit Archie avant de partir pour le Tennessee où il commence à raconter en musique ses premières blessures dans un groupe Gospel. En 1989, il rejoint son oncle et mentor John Lee Hooker en Californie où il est parfois son invité sur scène et sur disque.
Il ancre son blues dans sa terre natale tout en s’écartant des clichés de la nostalgie grâce à un son résolument moderne. L’excellent Coast To Coast Blues Band est composé de Fred Barreto à la guitare, Matt Santos à l’harmonica et à l’orgue, Nicolas Fageot à la basse et Yves Deville’ Ditsch à la batterie.

 

Vendredi 16 octobre 2020

6 archie lee hooker1

7 archie lee hooker2

Cliquer​​​​​​ pour agrandir les photos

Je vous propose d’écouter « Tennessee Blues » 

Samedi 17 octobre 2020

8 jessie lee

Cliquer​​​​​​ pour agrandir la photo

 

Jessie Lee & The Alchemists

Portée par la voix puissante de Jessie, véritable phénomène vocal, le groupe offre des compositions originales dans lesquelles la nostalgie n’a sa place que comme moteur de la créativité. C’est au cœur des musiques anglo-saxonnes avec lesquelles ils ont grandi et auxquelles ils rendent hommage à leur façon que les musiciens mêlent leurs expériences et concoctent un savant mélange de blues, de soul, de rock et de jazz.

 
 

FRANCESCO PIU & the groovy Brotherhood

Un véritable "all stars" du blues européen. Francesco Pìu, l’artiste sarde qui avec son mélange raffiné de blues, funk et soul a conquis le public italien, européen et nord-américain, ouvrant également des concerts de grands artistes tels que Johnny Winter, Robert Cray, Charlie Musselwhite, John Mayall, Tommy Emmanuel, vient nous rendre visite accompagné d’un line up exceptionnel.

 

Samedi 17 octobre 2020

9 francesco piu

Cliquer​​​​​​ pour agrandir la photo

Brigitte medaillon

Merci aux organisateurs de nous avoir permis de vivre ces moments inoubliables.
À l’année prochaine, dans de meilleures conditions j’espère.

Moncey3
 

Commentaires (1)

Denys de Jovilliers
  • 1. Denys de Jovilliers (site web) | mardi, 03 novembre 2020
Merci pour ce moment de blues et particulièrement "Tennessee blues". Archie Lee Hooker était à l'affiche du festival "L'été chez Stan" à Commercy en 2019, où ses musiciens et lui ont donné un superbe concert.

Ajouter un commentaire