Synthèse du jury
Depuis les temps les plus reculés, l’Homme a toujours été fasciné par la lune qui, comme le soleil, sombrait pour reparaître, un peu différente, sans cesse renouvelée à l’identique lors d’immuables cycles.
Elle est devenue une divinité, si lointaine mais si proche, prenant souvent une forme humaine à travers ses différentes représentations, dieux, déesses, allégories…
Que de regards et de fronts dressés vers les visages changeants de cette lune fantasque, capable de protéger, d’inspirer, de rythmer la vie de l’humanité, de remplir les cœurs de lumineux espoirs ou d’une ténébreuse mélancolie.
Que de voyages imaginaires avant qu’un matin de juillet 1969…
En 2002, année de naissance de certains de nos jeunes auteurs, le chanteur du groupe Indochine interprétait des mots simples sur une mélodie qui allait envahir l’espace.
J'ai demandé à la lune
Et le soleil ne le sait pas
Je lui ai montré mes brûlures
Et la lune s'est moquée de moi…
Que de prières ou de cris lancés vers elle souvent à travers la nuit !
Vous nous avez confié les vôtres, et les membres du jury vous remercient, accueillant avec une joie particulière les nouveaux élèves de Revigny que nous espérons retrouver.
Certes certains mots sont maladroits, posés dans des vers au sens parfois compliqué à saisir, souvent entachés de fautes difficilement pardonnables surtout pour les lycéens. Il suffirait simplement de se relire pour les éviter. Ce conseil, nous le formulons depuis le début de ce concours ! En majuscules, nous vous le demandons à nouveau : RELISEZ-VOUS, avec attention ! Cet effort pourrait souvent faire remonter vos textes vers le haut du classement, voire sur le podium.
Est-ce sur la lune vagabonde et insaisissable, ou aux barreaux de la grille que la plupart d’entre vous ont accroché le mot Liberté ?
Peu importe, tel un astre, il peut et doit briller partout, comme l’écrit Paul Éluard
Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J’écris ton nom
Pour ce qui concerne le premier classement des poètes non-meusiens, les membres du jury félicitent l’auteur grâce à qui le règlement du concours a été modifié. Bravo pour ses heptasyllabes façonnant des quatrains de grande qualité !
Et pour ponctuer d’un point final cette synthèse, volons ce signe sur le i que dessine la lune de Musset.
Et c'est, dans la nuit brune,
Sur son clocher jauni
La lune
Comme un point sur un i.
|